Guinée: le colonel Mamadi Doumbouya, un président sensible aux problèmes de ses compatriotes
Depuis son avènement au pouvoir, force est de constater que le président du CNRD, président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya ne cesse de donner la preuve de son humanisme et de son attachement au caractère laïc de la République de Guinée. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, il ne s’est pas fait conter la messe de Noël à la Cathédrale Sainte-Marie de Conakry où il a communié avec les fidèles chrétiens. Par le passé, lors d’un pèlerinage de Boffa, il a fait le déplacement pour être aux côtés de ses frères et sœurs de confession chrétienne.
Quant aux actes d’humanisme de l’actuel locataire du palais Mohammed V, ils ne se comptent plus, à la grande joie des Guinéens de tous les bords. Son geste magnanime à l’endroit de la collégienne Safiatou Diallo qui avait perdu ses parents dans un incendie à Yimbaya en est une parfaite illustration. Il a non seulement fait de l’orpheline sa fille adoptive mais il lui a aussi offert une villa flambant neuve. Quid des dispositions qu’il a fait prendre à travers le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, pour rapatrier nos compatriotes qui étaient en difficulté en Tunisie. Ce lundi 25 décembre, il s’est rendu sur le site de l’explosion à Kaloum qui a fait 23 morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants. Il a été également au chevet des blessés pour faire part de sa compassion et de sa solidarité. Il faut donc être de mauvaise foi pour ne pas applaudire des deux mains ces nombreux actes d’humanisme posés par l’Homme du 5 Septembre qui est en train de conduire, avec responsabilité et intelligence, la Guinée. On ne mange pas la paix et on ne construit pas dans le désordre, les Guinéens doivent se donner les mains pour voir notre pays en développement.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE