Du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et de Yaya Touré abritera la phase finale de la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Une édition à laquelle participera le Syli national de Guinée. Hier vendredi 29 décembre 2023, en prélude à sa participation à ce grand rendez-vous sportif, le Onze guinéen a reçu des mains du Chef de l’État, le tricolore national.
C’est le Quartier général (QG) des Forces spéciales à Kalako, dans la préfecture de Forécariah, qui a servi de cadre à cette remise du drapeau. Selon la DCI-PRG, l’équipe a été conduite par l’entraîneur Kaba Diawara et son adjoint sous la houlette du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo. La délégation était composée notamment des cadres du département, des joueurs du Syli national et des membres de l’encadrement technique. Cette immersion nocturne dans le camp des Forces Spéciales leur a permis de comprendre les enjeux et l’invite du Président de la République au don de soi pour la patrie.
Dans son intervention de circonstance, selon toujours la DCI-PRG, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a appelé l’équipe ainsi que l’encadrement technique au sursaut patriotique, à une grande force de caractère et à un mental d’acier. Aborder la CAN avec un esprit combatif, gagner ou perdre avec honneur, tels sont les mots tenus par le Chef suprême des Armées à l’endroit de l’effectif de Kaba Diawara. Il leur a rappelé tout l’engouement et l’espoir placé en eux par l’ensemble du peuple de Guinée, les motivant à être à la hauteur de cette attente. C’est au terme de son discours que l’hHomme du 5 Septembre a remis le drapeau au vice-capitaine du Syli national, Amadou Diawara. Ce samedi 30 décembre 2023, la délégation guinéenne a quitté Conakry, à bord d’un vol spécial, pour Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, pour le dernier stage avant la CAN au pays des Éléphants.
Comme on le voit donc, le président du CNRD, président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya est à la fois le premier supporter et grand soutien du Syli national. Toutes les conditions idoines sont créées par le CNRD et son gouvernement pour une participation de qualité des poulains de Kaba Diawara à la biennale du football africain.
À rappeler que la Guinée évoluera dans la poule C, en compagnie du Sénégal, du Cameroun et de la Gambie. Sa première sortie est programmée pour le 15 janvier face aux Lions indomptables du Cameroun. Bonne chance au Syli national de Guinée qui peine à inscrire son nom au palmarès de la CAN de football, la compétition phare de la Confédération africaine de football (CAF).
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE