Suspension des cours dans les écoles: le bien-fondé d’une décision gouvernementale
Pour la bonne exécution du plan de gestion de la crise de carburant qui frappe la Guinée de plein fouet depuis l’explosion de son principal dépôt d’hydrocarbures, le gouvernement de transition dirigé par Dr Bernard Goumou a cru devoir prendre la décision de suspendre les cours dans tout le système éducatif du 08 au 14 janvier 2024, inclusivement. Il a par ailleurs fait savoir dans son communiqué publié à cet effet qu’il a finalisé des accords avec les pays voisins sur les modalités d’un approvisionnement ininterrompu en carburant. « Sur le plan interne, nos équipes techniques travaillent d’arrache-pied pour une meilleure organisation des réseaux de distributions de ces produits à travers tout le pays. Nous rappelons que le prix du litre de gasoil et de l’essence reste maintenu à douze mille francs guinéens (12 000 GNF) sur toute l’étendue du territoire national. Nous vivons un évènement sans précédent. L’incendie a été contenu grâce au dévouement de nos services spécialisés, à l’appui des pays amis et surtout à la solidarité nationale. La gestion du post incendie requiert la compréhension et la patience de tous », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
De l’avis de tous les observateurs sérieux et objectifs, cette décision de suspendre les cours, pour une semaine, dans tous les établissements scolaires, professionnels et supérieurs du pays, est tout à fait compréhensible. Les élèves et les étudiants ainsi que leurs encadreurs font actuellement face à d’énormes difficultés dans leur déplacement quotidien. Si les tarifs de transport ne sont pas revus à la hausse de façon fantaisiste, par les conducteurs de taxi et de mototaxi, c’est la rareté des moyens de locomotion qui devient un véritable casse-tête pour tout le monde. Le CNRD et son gouvernement qui ont déjà pris le taureau par les cornes, vont certainement mettre cette semaine à profit pour poser des actes concourant au dénouement de cette crise inédite dans le secteur pétrolier dans notre pays.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie .
Ibrahima sory CISSE