Guinée: le nouveau découpage administratif salué par les politiques
Les conseillers nationaux de la transition ont examiné et adopté le jeudi 18 janvier 2024 la Loi portant création, par voie de scission, de dix (10) communes urbaines et sept (07) communes rurales en République de Guinée. Le texte est à l’initiative du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Les communes urbaines de Ratoma, de Matoto et de Dubréka ont été scindées. L’on a désormais les communes de Gbessia, Matoto et Tombolia issues de l’ancienne commune urbaine de Matoto ; les communes de Ratoma, Lambanyi et Sonfonia issues de l’ancienne commune urbaine de Ratoma ; les communes de Dubréka et de Kagbélén issues de l’ancienne commune urbaine de Dubréka. L’ancienne commune rurale de Manéah relevant de la préfecture de Coyah est scindée en deux communes urbaines que sont: la commune urbaine de Sanoyah et la commune urbaine de Maneah.
Il a été également créé dans les sous-préfectures relevant des préfectures de Siguiri, de Kouroussa, de Guéckédou et de Beyla, les communes rurales suivantes: les communes rurales de Tomba-Kansa, Fidako et Koumandjanbougou dans la préfecture de Siguiri ; la commune Rurale de Kanséréyah dans la préfecture de Kouroussa ; les communes rurales de Guélo-N’faly et de Kondembadou dans la préfecture de Guéckédou ; la commune rurale de Fonodou dans la préfecture de Beyla.
Comme il fallait s’y attendre, ce nouveau découpage administratif a fait réagir des politiques. C’est le cas par exemple du président du PEDN, Lansana Kouyaté, qui s’est exprimé sur le sujet hier samedi 20 janvier 2024. Pour lui, ce découpage est nécessaire parce que le pays pourrait être bien dirigé. « Il ne faut pas seulement la recomposition administrative mais, il faut surtout que l’administration se rapproche des citoyens, c’est pourquoi c’est normal. Est-ce que c’est le bon moment ? Oui. Si nous voulons des élections claires et transparentes, il faut qu’on fasse ces découpages », a soutenu l’ancien Premier ministre.
Comme on le voit donc, le très dynamique ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, ne cesse de poser des actes positifs et de prendre de bonnes initiatives pour mériter la confiance placée en lui par le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. C’est pourquoi ce jeune cadre visionnaire et totalement dans l’esprit du CNRD est cité parmi les meilleurs ministres de l’équipe gouvernementale dirigée par Dr Bernard Goumou. Un bon exemple qui devrait vraiment inspirer les jeunes générations.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE