CAN 2023: Tous derrière le Syli national, mais non aux débordements dans les rues
Comme on le sait, le Syli national de Guinée, qui a évolué dans le groupe C de la phase finale de la 34ème édition de la CAN de football, est parvenu, avec 4 points, à arracher sa qualification pour les huitièmes de finale de la prestigieuse compétition qui se joue jusqu’au 11 février prochain en Côte d’Ivoire, le pays des Éléphants.
Ce dimanche 28 janvier, à 17 heures TU, il va croiser le fer avec la Guinée-Équatoriale au stade Alassane Dramane Ouattara pour tenter de s’ouvrir les portes des quarts de finale. Espérons que la sombre et regrettable histoire de primes qui a défrayé la chronique ces derniers jours n’affectera pas la prestation du Onze guinéen.
Il faudrait que les joueurs guinéens gardent jalousement à l’esprit les conseils et les instructions qui leur ont été donnés par le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le Général patriote Mamadi Doumbouya, lors de la remise du drapeau national avant leur depart pour le stage de préparation aux Émirats Arabes Unis.
Suite à la victoire de la Guinée face aux Scorpions de la Gambie, on le sait, l’on a enregistré des cas de morts à Conakry à cause notamment des débordements dans les rues. Des individus malintentionnés en ont également profité pour déposséder les pauvres passants de leurs objets de valeur ou extorquer de l’argent aux automobilistes qui ont eu le malheur de se retrouver au mauvais moment au mauvais endroit. À cause certainement de la defaite qui nous été infligée par le Sénégal, les rues de la capitale sont restées calmes après le coup de sifflet final. Sans oublier les dispositions qui ont été prises par le gouvernement pour éviter des accidents mortels. Tous derrière le Syli national pour cet important match de huitième de finale face à la Guinée-Équatoriale, l’une des révélations de la phase de groupe de cette 34ème édition de la CAN de football, mais non aux débordements dans les rues en cas de victoire de la bande à Serhou Guirassy. Bonne chance au Syli national.
Ibrahima sory CISSE