Transition guinéenne: le mauvais procès fait au CNRD et à son president
Malgré les nombreux actes positifs posés par le CNRD et son président, le Général patriote Mamadi Doumbouya, depuis le 5 septembre 2021, certains s’arrogent indûment le droit de tout peindre en noir dans la gestion de cette transition censée nous conduire à l’organisation d’élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils. Des élections, de la base au sommet (communales, législatives, presidentielle), auxquelles aucun membre d’un organe de la transition (Président de la transition, CNRD, CNT, Gouvernement de transition) ne sera candidat.
De la liberté de la presse
Pour des raisons de sécurité nationale, les autorités de la transition, à travers les services spécialisés de l’État, ont cru devoir prendre un certain nombre de mesures, dont la limitation de l’accès à Internet et le retrait des chaînes de télévisions privées du bouquet Canal +. De là à faire passer le président de la transition et son gouvernement pour des ennemis de la presse, il y a un pas que des personnes non averties ont déjà franchi avec empressement. Le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a jusqu’ici donné la preuve irréfutable qu’il est un grand ami de la presse: nomination des journalistes à des postes de responsabilité; mise à disposition des maisons de la presse à Conakry et dans les capitales régionales; augmentation substantielle de la subvention annuelle accordée à la presse privée, etc.
La justice, la boussole pour tout le monde
Au lendemain de sa prise de responsabilité, l’ancien commandant du Groupement des Forces spéciales a déclaré solennellement que la justice sera la boussole pour tout le monde pendant cette transition CNRD. Deux ans après, les faits parlent d’eux-mêmes. Le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 s’est ouvert, pour le plus grand bonheur des victimes et de leurs proches. La CRIEF a été créée pour poursuivre les cadres de l’administration publique qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables d’infractions économiques et financières dans l’exercice de leur fonction.
De la conduite de la transition
Contrairement à ce qui se raconte dans certains milieux, avec une bonne dose de mauvaise foi, la transition conduite par l’Homme du 5 Septembre va dans la bonne direction. Un cadre de dialogue permanent a été mis en place. Un accord a été trouvé avec la CEDEAO sur une durée de 24 mois pour organiser des élections inclusives et dont les résultats seront acceptés de tous. Les 10 étapes du chronogramme sont en train d’être exécutées à la satisfaction de la majorité des Guinéens pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.
En plus de tout ce qui vient d’être évoqué, il faut ajouter les chantiers de construction ou de rénovation aux quatre coins du pays (échangeurs, ponts, routes, aéroports, aérodromes, hôpitaux, salles de classe).
Qu’on arrête donc de faire un mauvais procès au CNRD et à son président qui ambitionnent légitimement de remettre la Guinée sur les rails au triple plan politique, économique et social.
Unissons nous pour une Guinée meilleure, développée et stable, les invertébrés politiques ne doivent pas nous diviser, le général Mamadi doumbouya, président de la république, chef de l’État et chef suprême des Armées est un homme bien, travailleur, patriote, loyale, courtois et modeste.
Le général Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE