Education: Guillaume Hawing, un réformateur doublé d’un visionnaire à la tête du MEPUA
Depuis sa nomination le 27 octobre 2021, au poste stratégique de ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, enseignant chercheur très réputé aussi bien en Guinée qu’à l’étranger, ne cesse de prendre des initiatives et de mener des réformes courageuses pour tirer vers le haut le système éducatif de notre pays. Sous le leadership éclairé du président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le Général patriote Mamadi Doumbouya, il est en train de tout mettre en oeuvre pour que les écoles-hangars soient de lointains souvenirs aux quatre coins de la Guinée. De nouvelles salles de classe ont été construites ou sont en train de l’être pour donner l’opportunité à tous les enfants d’aller à l’école quand ils en ont l’âge. La formation des formateurs est également au centre des priorités du ministre Guillaume Hawing. Il s’agit notamment de la remise à niveau des enseignants en situation de classe pour offrir un enseignement de qualité aux jeunes apprenants. Et pour ce qui est de l’organisation des examens nationaux (Certificat d’études élémentaires, Brevet d’études du premier cycle, baccalauréat), force est de reconnaître qu’elle s’est nettement améliorée sous la conduite de l’actuel ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. De l’avis de tous les observateurs, bien que catastrophiques par endroits, les résultats des examens nationaux de ces deux dernières années reflètent vraiment le niveau intrinsèque des différents candidats. La rigueur et le sérieux ont été au rendez-vous à toutes les étapes. Le slogan Tolérance zéro a été respecté à la lettre sur toute l’étendue du territoire national. Toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables de manquements graves lors du déroulement des épreuves ont été jugés et condamnés par les juridictions compétentes, pour que leur cas serve d’exemple à tous les apprentis fraudeurs.
C’est au regard de tout ce qui précède donc que Guillaume Hawing est cité à juste raison comme l’un des meilleurs ministres du gouvernement Goumou. C’est un cadre compétent, visionnaire et qui est totalement dans l’esprit du CNRD et de son président, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.
Le général Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE