Sénégal: que les agressions de citoyens guinéens cessent enfin à l’aéroport de Dakar
Les agressions dont sont victimes les personnalités guinéennes se multiplient à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, la capitale du Sénégal. Le dernier cas en date concerne le couple Soul Bang’s-Manamba Kanté qui, hier nuit, a été pris à partie par la police sénégalaise. Les deux artistes étaient partis participer au Festival international « Chant des Linguère», initié par l’artiste sénégalaise Coumba Gawlo Seck.
« Je suis au Sénégal. Je suis retenu par la police sénégalaise. Ils sont en train de me tabasser ici. C’est toujours comme ça au Sénégal et on se fout de nous. Je suis avec ma femme, et nous sommes maltraités. Nous sommes venus pour le festival de Koumba Gawlo. Ils menacent de nous battre. Ils m’ont poussé dans une pièce. Ils ont confisqué mon passeport. Chaque fois que je viens ici, on me fout le bordel. J’ai même été blessé au nez. Rendez-nous nos passeports, nous allons partir. Trouvez-nous un vol et mettez-nous dedans, nous allons rentrer chez nous ce soir. C’est simple. (…) », avait réagi en direct Soul Bang’s, un artiste sage et pondéré, dans une vidéo de près de 45 minutes.
Grâce à l’intervention du chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, à travers l’ambassade de Guinée à Dakar, l’affaire a finalement été réglée à l’amiable.
Mais de l’avis de tous les observateurs, ces agressions à répétition contre les personnalités guinéennes doivent cesser à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar. Avant le couple Soul-Manamba, l’artiste Khady Diop et l’ancienne ministre de l’Économie, Maladho Kaba, avaient été elles aussi victimes des bavures policières au même aéroport. La Guinée et le Sénégal sont deux pays limitrophes dont les populations partagent énormément de choses dans plusieurs domaines. Que l’on sache donc raison garder pour éviter d’envenimer la situation. Bien avant l’indépendance, nombreux sont les Sénégalais qui se sont installés en Guinée. L’existence à Kaloum d’une mosquée « sénégalaise » en est une parfaite illustration. Quid des artistes guinéens Ablaye M’Baye, Moussa M’Baye et Khady Diop dont les arrière-parents sont originaires du Sénégal ? De l’autre côté, il y a des milliers, voire des millions de Guinéens qui vivent au pays de la Téranga où ils se sont bien intégrés. Les footballeurs sénégalais Aladji Diouf et Henri Camara ne sont-ils pas tous nés de parents originaires de la Guinée? À méditer.
CISSE