En attendant le nouveau gouvernement : une kyrielle de candidats !
Je ris seulement. Moins de 24 heures après la dissolution du gouvernement Goumou, on découvre subitement sur la toile orientée vers la Guinée, le profil de parfaits inconnus évoluant dans les institutions de Bretton Woods, dans de grandes banques internationales, dans des barreaux de France et de Navarre. Des profils qui ne manquent pas de rappeler ceux de ces faux diplômés de la diaspora, rentrés au pays après le 5 septembre 2021, qui se sont fait nommer à tous les postes stratégiques jugés « juteux », et qui ont réussi l’incroyable exploit de mettre l’Administration sans dessus-dessous ainsi que les finances publiques à terre en moins de deux ans de fonction. Il faut le faire !
Inspirés par leurs « devanciers », voilà qu’à l’attente d’un nouveau gouvernement, tous les techniciens de surface devenus « experts en environnement », les vigiles de banque devenus « sénior supérieur de banque », les attachés de liaison dans les institutions de Bretton Woods devenus « macro-économistes et représentants du FMI pour… », des commis de justice devenus « grands magistrats ou avocats dans les tribunaux ou barreaux de France », etc., ont plaqué leurs CV sur des sites guinéens, candidats pour être ministres en filigrane.
Même des sites proches de l’opposition ou anti CNRD ont leurs candidats. Et bien sûr, à parcourir les différents profils sur les sites, même sur le Meta, on se rend compte que les postes les plus prisés par ordre d’importance sont : ceux de Premier ministre, de l’Économie et des finances, du Budget, pourquoi pas de la Banque Centrale, de la Justice ainsi que de l’Environnement. Ceux-là n’ont aucune volonté de servir leur pays mais veulent être nommés pour tout simplement vider la caverne d’Ali Baba. « Après tout, nous sommes en Transition, chacun prend ce qu’il peut », telle est leur philosophie. Espérons qu’inspiré d’une première grosse erreur avec ces faux diplômés qui sont jusque maintenant des épines dans ses pieds difficiles à enlever, le CNRD regardera par deux fois avant de se faire rouler dans la farine par ces pâtissiers diaspo.
Par Abdoulaye SANKARA