Bassamba Amine (Président du MoDeN) écrit au Premier Ministre Bah Oury (lettre ouverte)
Monsieur le Premier ministre,
Au nom de tous les membres du MoDeN (MouvementpourlaDéfensedelaNation), je tiens à vous féliciter pour votre nomination en tant que Chef du gouvernement de la transition. Cette responsabilité est immense tant les défis qui vous attendent sont nombreux et complexes.
En cette période de crise économique et sociale, je vous exhorte à faire preuve de courage, de détermination et de leadership pour relever les défis qui se présentent actuellement à notre pays. Il est d’une importance capitale que vous fassiez preuve de transparence, d’intégrité et d’efficacité dans la gestion des affaires publiques.
Face à la grève générale et illimitée, à la hausse des prix des denrées de première nécessité, aux malversations financières, à l’insécurité et tant d’autres difficultés qui sévissent dans le pays, il est indispensable que vous preniez des mesures rapides et efficaces pour apporter des solutions concrètes à ces problèmes. Vous n’avez, dans les circonstances actuelles, nullement besoin de plaire, mais de prouver que le CNRD a eu pleinement raison de vous faire confiance et que nos compatriotes n’ont pas eu tort d’applaudir ce choix. Il est impératif que vous favorisiez le dialogue et la concertation entre les différents acteurs de la transition pour trouver des solutions durables aux défis du moment.
Je vous recommande également de choisir avec soin les membres de votre gouvernement. Il est fondamental que vous constituiez, avec la bénédiction et le soutien du Président de la Transition, une équipe compétente, intègre et dévouée qui saura vous accompagner dans la gestion des affaires publiques et mettre en parfaite application les réformes envisagées et contre lesquelles, Dieu sait, il y a de fortes et puissantes résistance. Veillez à ce que les membres de votre gouvernement soient choisis sur la base de leurs moralités, de leurs compétences, de leur expérience et de leur engagement envers la nation guinéenne l’intérêt général de ses fils et filles.
Je vous souhaite plein succès dans votre nouvelle fonction et je vous assure de tout mon soutien dans cette mission essentielle pour l’avenir de notre pays.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes salutations distinguées.
Bassamba Amine
Président du MoDeN
(Mouvement pour la Défense de la Nation)