Transition guinéenne : Général Mamadi Doumbouya, un président qui rassure !
Au moment où nous mettons cet article en ligne, les Guinéens attendaient encore la nomination des membres du Gouvernement Bah Oury. Il est à espérer vivement que les hommes et les femmes qui feront partie de la nouvelle équipe gouvernementale sauront être à la hauteur de la confiance placée en eux par le Général patriote Mamadi Doumbouya qui, depuis son avènement au pouvoir, à la tête du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), continue de renvoyer à ses compatriotes et à la communauté internationale l’image d’un président rassembleur, protecteur et bâtisseur. Après le 5 septembre 2021, l’on s’en souvient, le nouvel homme du pays est allé se recueillir sur les tombes des deux premiers présidents de la Guinée indépendante (Ahmed Sékou Touré, Lansana Conté). Il s’est également rendu au cimetière de Bambeto où sont enterrées beaucoup de victimes des manifestations sociopolitiques et au stade du 28 septembre où, en 2009, une manifestation pacifique des Forces Vives de la nation a été réprimée dans le sang (plus de 150 morts et des dizaines de femmes violées). Les Cases de Bellevue ont été restituées à la famille du père de l’indépendance guinéenne. L’aéroport international de Conakry a été rebaptisé Aéroport international Ahmed Sékou Touré. Suite au décès de Hadja Djèné Kaba Condé, le CNRD et son gouvernement ont pris toutes les dispositions pour rendre des hommages mérités à l’ancienne Première Dame de la République, dont la dépouille, en provenance de Paris, a été accueillie par le chef de l’Etat en personne.
Et il faut rappeler que pour amener les Guinéens à se parler, à regarder dans la même direction et à se réconcilier avec leur histoire aussi tumultueuse soit-elle, le président Mamadi DOUMBOUYA a fait organiser les assises nationales dans les 6 communes de la capitale, les 33 préfectures de l’intérieur et dans les ambassades à l’étranger. Des assises qui ont été couronnées de succès et dont les recommandations ont été consignées dans un rapport qui a été remis au locataire du palais Mohammed V.
Il faut reconnaître que le Général Mamadi Doumbouya est aussi un protecteur attitré de ses compatriotes aux quatre coins du monde. Le rapatriement des Guinéens de la Tunisie, de la Turquie, du Niger en est une parfaite illustration. Quid des grands chantiers ouverts (routes, aérodromes, aéroports, infrastructures ferroviaires et portuaires, etc) aussi bien à Conakry que dans la Guinée profonde pour transformer la physionomie de notre pays. L’on ne peut donc que dire grand merci à ce jeune officier visionnaire et à ses valeureux compagnons du CNRD.
Les acteurs sociopolitiques de tous les bords se devraient alors de resserrer les rangs derrière l’Homme du 5 Septembre pour conduire à bon port le navire de la transition guinéenne. Le général Mamadi Doumbouya est une chance pour la Guinée.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE