Guinée/mois de la femme : Hommage et reconnaissance à Mme Assiatou BALDÉ ancienne Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République de Guinée
Exigeante et perfectionniste, Mme Assiatou BALDÉ a fréquenté de 1990 à 1994, l’Université Félix-Houphouët-Boigny d’où elle est diplômée d’une maîtrise en économie d’entreprise.
En 1995, elle rejoint les États-Unis pour son doctorat en gestion d’entreprise qu’elle obtient en 1997 à l’Université du district de Columbia.
Vous retiendrez que son parcours professionnel débute en janvier 1997, en tant qu’auditeur financier au Cabinet « Deloitte » en Côte d’Ivoire jusqu’en 2003.
De Mars 2003 à octobre 2004, elle est nommée Directrice Financière de la SOLIBRA (Abidjan).
En Novembre 2004, elle rejoint la SICOGI en tant que Directrice Générale adjointe jusqu’en janvier 2006.
De retour en Guinée, elle devient Directrice Générale de GUICO IMMO, une filière du Groupe Guicopres chargée de la construction et de la gestion immobilière entre mars 2009 et mai 2011.
En février 2006, Assiatou Baldé rejoint l’administration publique en tant que Conseillère technique du Directeur National de la dette et des investissements publics (DNDIP) jusqu’en février 2009. À ce titre, elle travaille avec les départements sectoriels qui bénéficient d’investissements et les bailleurs de fonds qui appuient la Guinée dans ses projets et programmes d’investissements notamment la Banque mondiale, BAD, BID, PNUD, AFD, Union Européenne, la liste est longue.
De mars 2011 à mars 2014, elle est nommée Directrice Générale du fond forestier national. Puis de mars 2014 à février 2018, Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et membre du comité sectoriel de l’environnement dans le cadre du programme de restructuration des forces de défense et de sécurité de la République de Guinée.
Avec toutes ces expériences et ce parcours fort admirable, Mme BALDÉ est nommée de février 2017 à mai 2018, Ministre de l’environnement, des eaux et forêts (MEEF).
De Juin 2018 à février 2021, elle a bénéficié d’un autre décret du Président Alpha CONDE pour occuper le poste de Ministre conseillère à la présidence de la république, membre du pool économique de la présidence de la république et membre du conseil national de régulation des postes et télécommunications.
De février à septembre 2021, elle occupe le poste de ministre de la jeunesse et l’emploi des jeunes, dans le gouvernement dirigé par Ibrahima Kassory FOFANA.
L’occasion pour nous en ce mois de mars dédié à la femme guinéenne, de vous remercier pour tout le soutien à Radio Environnement Guinée notamment pour avoir préside sa mise en place en Juin 2017.
La rédaction