Gouvernement Bah Oury : Ces ministres ont-ils le sens et la vertu du civisme ?
À la RTG, depuis Kalako (Forécariah), lors de la retraite militaire du gouvernement Amadou Oury Bah, on a vu des ministres avoir du mal à entonner l’hymne national et un autre ne s’y est même pas donné cette peine, preuve d’une ignorance certaine de sa part en la matière ! Il est temps d’apprendre, Monsieur le ministre, car c’est là le début du civisme pour une personnalité censée incarner la République et la Nation. À moins que les images à la RTG n’aient été mal interprétées, le résultat d’une mauvaise prise de vue !?
Quoi qu’il en soit, pour votre gouverne, Monsieur le ministre (on n’attribue pas le titre d' »Excellence » à un ministre, peut-être seulement à celui des Affaires étrangères, les autres n’excellant en rien protocolairement ), sachez que l’hymne national revêt un sens profond de fierté, d’identité et de patriotisme. Il symbolise les valeurs, l’histoire et les aspirations du peuple pour son bien-être, notamment en matière d’eau, d’électricité et de développement tout simplement. Pensez-vous, Monsieur le ministre, que l’apprentissage de l’hymne national aux enfants dès leur première année d’école soit anodin ?
Ainsi, au lieu de leur inculquer le patriotisme uniquement par le biais du symbole du port de l’uniforme militaire et tout ce qui s’y rapporte, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya aurait dû commencer par demander à chaque membre du gouvernement (individuellement cela s’entend !) de chanter l’hymne national de la Guinée. Essayez-le, mon Général, lors du prochain Conseil des ministres, et vous serez surpris d’être étonné ! En tout cas, à partir de ce post et jusqu’au Conseil des ministres du jeudi, ils auront largement eu le temps de l’apprendre…
Le respect des biens publics se mesure également à l’aune du civisme incarné par chaque dirigeant. Wa salam !
Abdoulaye SANKARA