Présidentielle sénégalaise: la brillante élection de Bassirou Diomaye Faye saluée par le Général Mamadi Doumbouya
Les Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora se sont rendus aux urnes le dimanche 24 mars 2024 pour élire le successeur du président Macky Sall à la tête de leur pays. Bassirou Diomaye Faye (44 ans) du parti PASTEF d’Ousmane Sonko a été élu dès le premier tour, à la grande joie de toutes celles et de tous ceux qui rêvaient légitimement de voir le vent du renouveau souffler sur le pays de la Teranga. Le vainqueur a aussitôt reçu les félicitations du candidat de la majorité sortante (Amadou Ba) et celles du président sortant lui-même (Macky Sall).
En Guinée, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a lui aussi félicité le 5ème président du Sénégal indépendant.
au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations, ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais. Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays est le témoignage de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse…J’ai hâte de collaborer avec vous dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples », a écrit l’actuel locataire du palais Roi Mohammed V sur son compte officiel Facebook. Pour lui, ce sacre est aussi l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main.
Avec cette brillante élection de Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal et sa jeunesse consciente viennent d’envoyer un message clair à l’ensemble des acteurs politiques de la sous-région. Il est grand temps de rajeunir le personnel politique de façon démocratique pour pouvoir relever les immenses défis de développement multisectoriel de nos États. Les adeptes du culte de la personnalité au sein des formations politiques ont grand intérêt à changer de mentalité pour s’engager de facon irréversible sur la voie du changement qualitatif en matière de gestion des affaires publiques.
Le Général patriote Mamadi Doumbouya et ses fidèles compagnons du CNRD ont promis et juré d’organiser des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils. Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat.
Ibrahima sory CISSE