Diaspora guinéenne aux États-Unis : Les icônes guinéennes dont Mory Kouyaté, proche du maire de New York
Votre quotidien en ligne a, durant plus d’une année, observé et enquêté sur l’engagement des membres de la diaspora guinéenne aux États-Unis d’Amérique. Et c’est désormais à travers cette rubrique « les icônes guinéennes », que cette observation sera restituée aux lecteurs du lepetitdepute.com et ses partenaires.
Ce premier numéro (dont l’ordre ne justifie pas le caractère primordial) sera consacré au guinéen Mory Kouyaté. D’abord, si le drapeau de la République de Guinée a flotté durant 10 jours, sur les hauteurs du Wall Street New York City (l’évènement s’est déroulé le 16 octobre 2023 à Bowling Green Park-Broadway and Whitehall), de nombreux guinéens soutiennent que c’est grâce aux efforts de M. Mory Kouyaté, Président de African Immigrants Commission of NY&CT Inc. Proche de Eric L. Adams actuel Maire de New York, M. Kouyaté qui est basé dans l’État du Connecticut, est caractérisé par « un grand amour pour la Guinée et les guinéens ».
Car c’était un événement historique pour la Guinée et les Guinéens vivants aux Etats-Unis. Parce que, rapportent des sources, c’est la deuxième fois qu’un tel évènement concernant la Guinée se déroule à New York. Depuis celui relatif au levé du drapeau par le Président Ahmed Sékou Touré en 1963.
Ancien acteur de premier rang de la commission électorale de la Guinean Community of America (Guica NY), Kouyaté est sur plusieurs fronts qui honorent la nationalité guinéenne.
Et le 13 avril 2024, M. Kouyaté a aussi organisé dans le Bronx à New York, la remise publique aux immigrants des ressources collectées avec ses partenaires.
La rédaction