« Union Sacrée » contre le CNRD : Étienne Soropogui fidèle à sa réputation !
Le mouvement, l’organisation ou le parti politique – on ne sait pas exactement ce que c’est – « Nos Valeurs Communes », membre de l’ANAD, d’Étienne Soropogui, prend ses distances de la nouvelle plateforme de l’opposition dénommée « Union Sacrée », dont le but ultime est de contraindre le CNRD à quitter le pouvoir au premier jour de l’année 2025.
D’abord, je ne suis pas du tout surpris du virage politique de Monsieur Étienne Soropogui, dont le nomadisme politique n’est plus à démontrer depuis les NFD de Mouctar Diallo, ce dernier lui-même pas mieux loti en matière de changement de casquettes. Ensuite, il faut reconnaître, avec Monsieur Soropogui, que son mouvement, organisation ou parti politique – pour simplifier, on dira désormais « son truc », puisque l’on ne sait pas ce que c’est en réalité, et s’il est même agréé au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation – a été complètement méprisé dans la mise en œuvre de la nouvelle plateforme dénommée « Union Sacrée ». En effet, c’est à la veille, tard dans la nuit à 00h20, que son « truc » a été informé de la constitution pour le lendemain à 9h00 de la nouvelle plateforme. Un acte que « Nos Valeurs Communes » d’Étienne Soropogui considèrent comme « un manque de courtoisie, de respect, de considération et d’élégance » à leur égard.
« D’autant plus que, de toute apparence, le projet porté et conduit par le Président Cellou était en maturation depuis plusieurs semaines. Nous considérons que le fait de refuser délibérément de mettre en débat au sein de la coalition un sujet aussi important constitue une faute lourde et grave pouvant avoir des implications assez sérieuses sur l’avenir de notre coalition. Surtout qu’il s’agit de se prononcer sur des mesures d’une extrême importance qui engagent notre avenir à tous », estiment donc » Nos Valeurs Communes ».
In fine, et compte tenu de ce mauvais départ à ses yeux, Étienne Soropogui se dit pessimiste quant à la longévité de cette nouvelle plateforme constituée contre le CNRD et dont il se démarque déjà. Estimant probablement n’avoir pas été constitué ou consulté selon les règles de l’art… politique. Amusant, pour quelqu’un qui est passé maître dans l’art des retournements de veste les plus spectaculaires. De toutes les façons, comment pouvait-il en être autrement lorsque celui qui était chargé de prévenir les membres de l’ANAD du processus de mise en œuvre de la stratégie, le sieur et illustre inconnu le Docteur Édouard Zoutomou Pkoghomou, est lui-même un néophyte en la matière qui a atterri on ne sait comment sur la scène politique guinéenne, après avoir essuyé une déconvenue lors d’une précédente élection présidentielle pour défaut ou incapacité de paiement de la caution ?
On pourrait finalement conclure que « Nos Valeurs Communes », étant un truc insignifiant dans le dispositif de l’ANAD, il n’a pas paru utile aux mentors de l’Alliance de l’informer des tractations en vue de la mise en place de cette « Union Sacrée ». Et pour éviter probablement d’éventuelles fuites, vu les antécédents de constance ou d’inconstance de Monsieur Soropogui. Dans un cas comme dans l’autre, ce dernier n’a pas tort de se démarquer et de prendre ses distances de la nouvelle plateforme. Quant à ce que cette démarcation pourrait coûter à la nouvelle formation socio-politique contre le CNRD, on verra bien. N’est-il pas permis de rêver et de se parer d’une importance que l’on n’a pas ?
Comment s’appelle déjà cet oiseau qui se gonfle en cas de danger pour montrer son importance ? Ah oui, c’est cela, le hibou…
En effet, en réponse à une menace, comme un prédateur potentiel, certains hiboux peuvent gonfler leurs plumes pour paraître plus grands et plus menaçants, dissuadant ainsi leurs ennemis. Étienne Soropogui serait-il un hibou dans le cas précis ? Wait and see !
Abdoulaye SANKARA