Guinée: le Général Mamadi Doumbouya, un président rassembleur doublé d’un grand bâtisseur
Il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, l’homme qui préside aux destinées de la Guinée depuis le 5 septembre 2021 est un infatigable rassembleur doublé d’un grand bâtisseur. Il tient à l’unité des Guinéens comme à la prunelle de ses yeux. Tous les actes qu’il a posés à ce jour vont dans ce sens. Ses différentes nominations aux postes de responsabilité (ministres, secrétaires généraux, directeurs généraux, etc.) tiennent compte de l’équilibre ethnique et régional, tout comme la dimension genre. Son côté rassembleur est salué par les Guinéens dans leur écrasante majorité. C’est le cas par exemple de l’actuel Premier ministre, chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury, qui, dans une récente sortie devant la communauté guinéenne de Kigali (Rwanda) a soutenu sans démagogie que la volonté de rassembler les Guinéens fait partie de l’ADN du Président Doumbouya.
En effet, depuis sa prise de responsabilité, le Général Mamadi Doumbouya, fait du renforcement de l’unité nationale une de ses priorités. De bonnes initiatives ne se comptent plus sous son magistère pour amener les Guinéens à se réconcilier avec leur histoire commune soit tumultueuse soit-elle, à se pardonner, à regarder dans la même direction et à se donner la main, de façon sincère, pour l’édification d’une nation unie et prospère. Avec ses fidèles compagnons du CNRD, il a promis de nettoyer proprement la maison Guinée au triple plan politique, économique et social, avant d’organiser des élections libres et transparentes au moment venu. De nombreux chantiers de construction (routes, écoles, aéroports, hopitaux, barrages, etc.) ont été achevés ou ouverts aux quatre coins du pays.
Au lieu donc de faire un mauvais procès à l’Homme du 5 Septembre, dont le patriotisme ne fait l’ombre d’aucun doute, les Guinéens de tous les bords sociopolitiques devraient plutôt resserrer les rangs derrière lui pour lui permettre de mener à bien sa noble et exaltante mission de refondation et de rectification institutionnelle.
On ne mange pas la paix et on ne construit pas dans les désordres, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE