Affaire de « Mangeoire », un terme vide de contenu et de sens!
Souvent prononcé par des immatures, pour faire asseoir ou mettre en exergue les appétences ou l’avidité d’une haute personnalité ou alors n’importe quel individu proche des autorités établies du moment, en menant en dérision le concerné est un non sens!
En effet, en ce qui concerne le cas du Doyen PM Bah Oury, après un long et périlleux parcours d’opposant avec le goût aigre qui le caracterise, il est normal et admis que quand on change de membre dans une équation donnée, mathématiquement parlant, on change automatiquement de signe [je ne sais quel signe (positif ou négatif), lui a désormais, certainement cela dépend de la position de chacun] et c’est dans l’ordre normal des choses.
Par ailleurs, les images ou métaphores nous pouvons passer notre vie ici à les construire, ce qui est constant et évident, l’os qu’il est entrain de succer est le même que ceux qui attendent impatiemment (dans l’opposition actuelle) cherchent à récupérer. Donc, rien, rien d’anormal dans son comportement. Recommander la patience qui est toujours difficile, car faite d’abnégation, c’est-à-dire savoir attendre son tour ou son quart d’heure de contrôle de la situation, reste la seule attitude à adopter!
Heureusement, depuis le début de cette Transition, il est l’un des rares hommes politiques a toujours démontré avec une constance à couper le souffle, qu’il est le plus CNRDEMENT compatible. Laissons l’homme savourer son petit de temps d’heure de gloire !
Alors si besoin est de le rappeler, en dehors de quelques jeunes « puceaux politiques » qui n’ont pas encore géré ou été associés en profondeur à la chose publique où « Res publica », toutes les grosses têtes d’affiche politique ont déjà procédé insidieusement à leur petite accumulation du capital ( en terme de butin accaparé avec les régimes qui les ont construit) pourquoi s’en prendre à l’autre ?
Par ailleurs qu’est ce qui fait courir en s’epoumounant tant ceux qui veulent venir le chasser avec son président GMD ?
Posons les vrais problèmes. Est-il sur le mauvais pied? Moi je dis non avec cette sérénité qui caracterise l’homme. Accordons lui les mêmes chances comme il a été dit et fait en 2008 pour le PM SOUARE du « Gouvernement de large ouverture » et qui releva un certain PM Lansana Kouyate enfanté en 2007, dans une douleur atroce suite à des convulsions sociales soldées par le sang versé des jeunes sur le sol béni de la Guinée à Conakry et 31/33 préfectures pour imposer une gouvernance vertueuse. Mais en vain! Donnons lui le temps de prouver ce qu’il peut faire ou apporter comme solution !
Je ne suis pas partisan de la remise d’un pays fragile, sans fondamentaux réglés, à un régime soit disant démocratiquement élu dans un contexte actuel fait de manichéisme et où triomphent de façon arrogante les extrémistes de tout bords avec des chiots dressés partout à vous aboyer dessus à la moindre incartade !
Très malheureusement, là où le bât blesse, c’est ce mutisme déconcertant du Président GMD qui a tendance à ne pas partager suffisamment sa vision comme conseillé par la Première First Lady de la Guinée Madame Hadja André Touré rappelant l’une des qualités essentielles de son défunt mari le grand Syli AST (paix à son âme !). Elle rappela que celui-ci informait toujours le peuple de ce qu’il faisait et où il voulait aller et cela était l’apanage de tous les Pouvoirs Revolutionnaires Locaux (PRL). Dès lors qu’on
tient les rênes de l’État cette complicité doit absolument se construire avec ce vaillant et laborieux peuple dont a l’imperieuse et historique charge de conduire à de bons et nouveaux horizons. Et ce, en dépit du mode d’accession au pouvoir un peu questionnable. Mais ceci relève désormais de l’histoire ancienne et notre préoccupation du moment, c’est le présent et le futur. Exactement comme le rappelait un certain Bush fils Président des États-Unis qui dans sa soif de prendre la revanche d’un père contre Saddam Huissein de l’Iraq, dira : » Quand on fait l’histoire, on ne se préoccupe pas de l’etat d’âme des uns et des autres mais plutôt reste focus sur ses objectifs de succès. Ce sont qui seront racontés demain par les historiens. C’est à ceux-là de juger et de qualifier comme ils le veulent avec les valeurs auxquelles ils croient ». Ce discours fut prononcé dans un contexte où quasiment tous les pays du monde aux quatre coins du globe organisaient des manifs geantes contre la deuxième guerre de l’Iraq. Malgré tout, Bush fit sa guerre, captura Sadam qui finit au bout d’une corde avec une image effroyable où sa tête se detachait de son corps. Fin de partie !
En d’autres termes, si la démocratie est le meilleur des pires des régimes politiques, chez nous avec l’ethnocentrisme béant, pendant cette Transition, la meilleure attitude serait de trouver le meilleur compromis où deal politique pour l’exercice plus inclusif des différents acteurs pour une paix durable et à mon avis si une complicité sincère s’instaure entre le PM Bah Oury et son Président GMD, le duo ne pourra être que gagnant !
Puisse Dieu guider et éclairer nos pas! Amen !
Par SOULEYMANE DOUMBOUYA