Axe Conakry-Dakar: Général Mamadi Doumbouya et Bassirou Diomaye Faye ravive la flamme de l’amitié et de la fraternité
Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué une visite de travail et d’amitié en Guinée les 24 et 25 mai 2024.
Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays.
Le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya et son hôte de marque ont mis l’occasion à profit pour
passer en revue les questions d’intérêts communs aux plans bilatéral, sous-régional, régional et international.
Les deux Chefs d’Etat ont insisté sur l’impérieuse nécessité de renforcer davantage leurs relations de coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l’administration du territoire, des mines, de l’énergie, du commerce, de l’industrie, des transports, des infrastructures, des hydrocarbures et de tous autres domaines pertinents. Ils ont annoncé pour novembre 2024 à Conakry la tenue de la 6ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays, qui, on le sait, sont liés par l’histoire et la géographie. Les deux ministres des Affaires Etrangères ont été chargés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation de ladite session. Il est aussi envisagé de mettre en place un partenariat stratégique en vue de renforcer les relations économiques et commerciales et d’œuvrer ensemble avec leurs pairs à la réalisation de projets et programmes au sein de de l’OMVS.
La gestion des frontières n’a pas été occultée par les deux Chefs d’Etat qui ont apprécié les avancées enregistrées dans le processus de délimitation et de démarcation de la ligne frontalière entre les deux pays. Ils ont encouragé à cet effet les commissions nationales chargées de la gestion des frontières à poursuivre le processus en vue de la matérialisation consensuelle et définitive de la frontière commune, dans l’intérêt des populations riveraines des deux pays.
D’autres sujets non moins importants ont été abordés au cours des échanges:
lutte contre l’émigration irrégulière; trafic des migrants dans les deux pays; menace des Groupes terroristes dans la sous-région; fléau de la circulation illicite des armes légères et de petit calibre; criminalité transnationale organisée, etc.
À rappeler que lors de l’investiture du 5ème président du Sénégal indépendant, le chef de l’État guinéen avait fait le déplacement à Dakar où il a eu droit à tous les honneurs dus à son rang. Il est à espérer vivement qu’après cette visite, la flamme de l’amitié et de la fraternité sera ravivée entre les deux pays au bénéfice de leurs populations respectives.
Ibrahima sory CISSE