Général Mamadi Doumbouya: un Président refondateur proche de ses concitoyens
Le dimanche dernier, le Président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le général patriote Mamadi Doumbouya a célébré l’Aïd el Kébir (Fête de Tabaski) à Kankan, sa ville natale. Par le passé, on le sait, il est allé à Boffa communier avec les fidèles chrétiens, à N’zérékoré à la faveur de la célébration du 8 Mars, la journée internationale dédiée aux droits des femmes, à Labé pour l’Aïd el Fitr, la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan. Ce qui le fait passer, à juste raison, pour un Président très proche du bas peuple.
Au lendemain de leur prise du pouvoir, l’ancien commandant du Groupement des Forces spéciales et ses valeureux compagnons du CNRD ont fait de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle leurs priorités pour remettre la Guinée sur les rails, au triple plan politique, économique et social. Et Dieu seul sait que tous les actes qu’ils ont posés à ce jour sont applaudis des deux mains aussi bien par les Guinéens de l’intérieur que ceux de la diaspora.
Lutte sans merci contre la corruption et l’impunité
Pour poursuivre toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de graves infractions dans l’exercice de leurs hautes fonctions, l’Homme du 5 Septembre a créé la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Une juridiction qui est en train de donner satisfaction à tous les Guinéens soucieux de la gestion vertueuse des deniers publics.
Les chantiers ouverts aux quatre coins du pays
Il suffit de sillonner aujourd’hui le grand Conakry et les centres urbains de l’intérieur pour constater de visu de grands chantiers de construction de routes, d’hôpitaux, d’échangeurs, d’aérodromes, de barrages , de ponts. En attendant l’inauguration des échangeurs de Bambéto et du KM 36, le président de la transition a déjà inauguré celui de Kagbelen dans la commune de Dubreka, en présence du président rwandais Paul Kagame.
La justice, la boussole pour tout le monde
Dans ses premières déclarations en tant que nouvel homme fort de la Guinée, le Général Mamadi Doumbouya a promis et juré que la justice sera la boussole pour tout le monde pendant cette transition. Une promesse qui a été respectée à la lettre. Le procès des évènements tragiques du 28 septembre 2009 qui s’est fait attendre pendant 13 ans s’est finalement ouvert le 28 septembre 2022, à la grande joie des victimes et de leurs proches, grâce notamment à la volonté politique clairement affichée par le locataire du palais Mohammed V et de son gouvernement.
Des élections libres et transparentes en vue
Pour une question de transparence et d’impartialité, les autorités de la transition se sont librement engagées à organiser des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils. Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat. Un cadre de dialogue a été institué par décret pour permettre à tous les acteurs sociopolitiques du pays de se retrouver autour de la table pour discuter sereinement des sujets d’intérêt national.
Au regard de tout ce qui précède donc, l’on peut peut soutenir, sans démagogie, que le navire de la transition guinéenne conduit par le jeune officier patriote qu’est le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya va dans la bonne direction. Tout doit être mis en œuvre pour que cette transition soit une réussite afin que notre pays soit cité en exemple dans la sous-région, voire sur le continent.
Mariame Diallo