Général Mamadi Doumbouya à l’investiture de Kagame : l’axe Conakry-Kigali se renforce davantage
Le Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le Général patriote Mamadi Doumbouya, a quitté Conakry hier samedi 09 août 2024 pour Kigali pour prendre part ce dimanche 11 août à la cérémonie d’investiture du Président Paul Kagame pour un 4ème mandat à la tête du Rwanda. Aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle de dire qu’entre la Guinée du Général Mamadi Doumbouya et le Rwanda de Paul Kagame, les relations sont au beau fixe. Ces deux pays ont la chance d’être dirigés actuellement par deux panafricanistes convaincus qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire de la coopération sud-sud une réalité tangible. À la mi-avril 2023, l’on s’en souvient, le président rwandais, Paul Kagame, a effectué une visite de travail et d’amitié en Guinée. L’occasion a été mise à profit pour inaugurer officiellement le pont de Kagbelen qui a été baptisé « Pont Paul Kagame ».
Du 25 au 27 janvier 2024, ce fut au tour du Président guinéen, le Général Mamadi Doumbouya, accompagné de son épouse Lauriane Darboux Doumbouya, de répondre favorablement à l’invitation de l’homme fort de Kigali.
Les deux Chefs d’État ont passé en revue les grandes lignes du protocole d’accord signé en avril 2023 à Conakry, dans le cadre de la Grande Commission Mixte guinéo-rwandaise. Ils ont ensuite donné des instructions pour l’accélération du processus de mise en œuvre des accords de partenariat dans les secteurs stratégiques concernés.
Un conseil des ministres bilatéral extraordinaire a, dans la foulée, réuni les ministres des Infrastructures, des Transports, de la Communication, des Télécommunications et des Affaires étrangères, de la Guinée et du Rwanda, pour explorer en profondeur les avancées enregistrées par la Grande Commission Mixte dans l’exécution des accords signés à Conakry.
Et à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide des Tutsis ayant fait plus de 800 mille morts, le locataire du palais Mohammed V s’est fait représenter par la Première Dame de la République à Kigali. Ce qui prouve à suffisance la solidité et l’excellence des relations entre le Rwanda et la Guinée qui ont à leur tête deux patriotes décomplexés et jaloux de la souveraineté de leurs pays respectifs et de l’Afrique.
I S C