Depuis la publication de la vidéo dans laquelle le Ministre des Affaires Étrangères,de l’intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’étranger le Dr Morissanda Kouyaté joue de la guitare, les commentaires vont dans tous les sens.
Pour certains, un griot ne mérite pas certaines fonctions dans l’administration. Pour d’autres, il est normal de revendiquer son identité sociale.
Quand est-il réellement ?
En effet, la société maninka est stratifiée comme suit:
Ton tan djôn tani worô ou les seize porteurs de carquois que sont: les camara, Traoré ( Dembele, Dansira, Diabaté ou Djoubaté, Sidima » sidimé » Daman), Condé (tamboura, Diarra, ), Doumbouya ( kourouma), Keita( soo ma nô »soumano » Mansaré, koulibaly, Konan tè » konaté »,etc.
Les cinq lignages de marabouts que sont: Cissé, Bèdè tè » Bereté », Touré »mandjou », Diané et Sylla.
Leur rôle est et demeure l’éducation islamique des jeunes gens.
Les gnamakas que sont: les Djely, les forgerons, les garanké et les pêcheurs.
Ce sont les hommes de castes qui participent à l’équilibre social et au développement socioéconomique de la cité.
La diplomatie au manding est incarcérée par les griots qui jouent le rôle d’interface entre les rois et les populations d’une part et entre les populations eux-mêmes d’autre part. C’est pourquoi, ils sont les mieux placés dans la résolution des conflits, sceller les mariages, etc.
Ils ne sont pas par conséquent, interdits d’occuper certaines fonctions dans la cité.
Hormis, tous les non-dits de cet article de presse tendancieux et qui exhale de la puanteur fétide de personnes aux origines plébéienne elles-mêmes dont la fonction servile des ascendants ne fait l’ombre d’aucun doute pour les hagiographes les plus avertis.
Diantre! Depuis quand, jouer un instrument de musique serait devenu péjoratif ? Que dirons-nous alors, d’un Bill Clinton mordu du saxophone ? Du noble d’origine ou l’aristocrate de Président Français qu’est Valérie Giscard D’estaing, célèbre accordéoniste, que voire en le Président de la Fédération de Russie Monsieur Vladimir Poutine l’insubmersible et Pianiste devant l’éternel? que sais-je encore ?
Je suis indigné en tant que traditionaliste dans l’âme, de voir un de nos illustres cadres attaqués injustement à cause de sa noble lignée car dans le manding médiéval le Djely n’était que conseiller principal des Empereurs ou ambassadeur, émissaire et médiateur. Il n’a jamais été une comparse dans les récits les plus épiques.
Revendiquer alors son identité relève de la grandeur d’esprit de celui qui le fait.
Il n’est pas rare de voir en Guinée, les gens se cacher derrière l’identité des autres.
Il faut que certains intellectuels acceptent de faire de l’introspection pour se rendre à l’évidence.
Merci au ministre Morissanda.
Tu es le digne descendant de Balla fassèkè Kouyaté.
KO chacun doit être à sa place comme s’ils n’ont pas revendiqué un autre statut social.
Djiguiba koulako Traoré, sociologue-consultant et traditionaliste du manding.
Djiguiba koulako Traoré