Evènements de N’zérékoré : halte aux polémiques inutiles sur le nombre de morts !
Depuis les événements tragiques survenus le dimanche 1er au stade du 3-Avril de N’zérékoré, avec le bilan que l’on sait (56 morts et de nombreux blessés), ceux qui friands de polémiques inutiles ont littéralement investi les réseaux sociaux et autres plateformes de communication pour verser dans la désinformation la plus abjecte possible. C’est à se demander finalement si certains Guinéens, pour des raisons inavouables, ne chercheraient pas à tirer profit de ce drame, auquel l’on ne s’attendait pas du tout. Les allégations mensongères sont ainsi tenues sciemment pour essayer de ternir l’image du CNRD et de son président visionnaire, dont le seul crime est d’avoir pris la décision salutaire de s’engager dans la voie de la Refondation et de la Rectification institutionnelle dans l’intérêt exclusif de la Guinée et des Guinéens.
Dans un communiqué publié dans les médias d’Etat, le gouvernement a fait état d’un bilan de 56 morts. Mais curieusement, des petits malins aux motivations douteuses se cachent derrière des organisations fantômes pour avancer un bilan fantaisiste et invraisemblable (135 morts, 200 morts, etc.) sur les malheureux évènements de N’zérékoré. En déplacement à Labé, le Premier ministre Amadou Oury Bah, à la tête d’une forte délégation, a transmis les messages de compassion et de condoléances du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’armée Mamadi Doumbouya aux citoyens de cette ville, suite au drame de N’zérékoré. « Les morts de N’Zérékoré sont les morts de toute la Guinée. C’est un deuil de l’ensemble de la communauté nationale. La Guinée a subi une épreuve tragique. Il n’y a aucun lieu de créer des polémiques inutiles sur le nombre de morts. Les enquêtes sont menées pour établir toute la vérité », a déclaré le locataire du Palais de la Colombe.
Kabiné Komara, un ancien Premier ministre de la République, connu pour sa sagesse et son patriotisme, a lui aussi, dans son message de condoléances et de compassion, invité ses compatriotes à ne pas jeter de l’huile sur le feu. L’heure est donc au deuil et au recueillement. Tout Guinéen patriote devrait faire preuve de responsabilité par rapport à ses actes posés et aux propos qu’il tient en ce moment. La Guinée est notre maison commune. Nous avons le devoir moral de préserver son unité à tout prix. Donnons-nous sincèrement la main et regardons dans la même direction pour construire une nation véritablement unie et prospère. Les pêcheurs en eaux troubles et les colporteurs de rumeurs infondées seraient bien inspirés de mettre de l’eau dans leur vin.
Les Guinéens de tous les bords doivent se donner la main pour poser des actes positifs, évitons de se détruire, soyons unis ,le train de la refondation ne s’arrêtera pas. Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE