Général Mamadi Doumbouya à l’investiture de John Dramani Mahama : l’axe Conakry-Accra toujours au beau fixe !
Ce lundi 07 janvier 2025, le Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, accompagné de la Première Dame, Mme Lauriane Doumbouya, a pris part, à Accra, à l’investiture du président élu du Ghana John Dramani Mahama.
C’est à bord de son avion floqué du nom Guinée que le couple présidentiel s’est rendu dans la capitale ghanéenne, où il a eu l’occasion de rencontrer certains de ses homologues de la sous-région, dont entre autres Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso ou encore Umaro Sissoco Embalo de Guinée-Bissau.
Pour tous les observateurs avertis, cette invitation témoigne de l’excellence des relations de coopération et d’amitié qui ont toujours existé entre le Ghana et la Guinée depuis les premières heures de leurs indépendances respectives, sous la conduite éclairée des présidents Kwame Nkrumah et Ahmed Sékou Touré, deux hommes d’Etat dont le nationalisme et le panafricanisme continuent encore de faire des émules sur le continent africain.
A son retour, comme il fallait s’y attendre, de l’aéroport international Ahmed-Sékou-Touré jusqu’au Palais Mohammed V, l’Homme du 5 Septembre a été applaudi des deux mains par les citoyens de Conakry qui se sont spontanément massés le long de l’autoroute Fidel-Castro. C’est inutile de rappeler que le président Mamadi DOUMBOUYA, avec l’ambitieux Programme Simandou 2024, incarne aujourd’hui l’espoir et la renaissance économique pour tous les Guinéens, dans distinction d’ethnie, de région, de religion ou de génération. C’est pourquoi des mouvements de soutien se créent, à l’initiative d’honnêtes et respectables concitoyens, à travers le pays, pour dire tout le bien qu’ils pensent de la façon dont la Guinée est dirigée par ce t’officier patriote. Sans oublier ces personnalités issues du monde politique, des milieux d’affaires, des organisations de femmes et de jeunes qui ne cessent de caresser intimement l’espoir de le voir durer aussi longtemps que nécessaire à la tête de la Guinée pour lui permettre de mener à bien sa noble mission de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle.
Le président Mamadi DOUMBOUYA, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE