Secteur minier : haro sur les détracteurs du programme Simandou 2040
Pour des raisons inavouables, certaines personnes malintentionnées se plaisent à communiquer maladroitement sur Simandou 2040, le programme phare initié par le CNRD, et qui aura pour source de financement le projet Simandou, le grand espoir pour les Guinéens de toutes les générations. C’est un programme qui s’étend sur 15 ans (2025-2040) et qui, selon les experts et autres spécialistes des Mines, permettra de booster considérablement le développement de la Guinée dans divers secteurs de la vie nationale (agriculture, éducation, culture, santé, infrastructures, etc.). Pour rappel, faisant allusion à l’immense richesse du sous-sol de son pays, le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, aimait dire à ses interlocuteurs ou dans ses discours que la Guinée est un scandale géologique. L’histoire retiendra que c’est sous le magistère du Général patriote Mamadi Doumbouya que le projet Simandou a véritablement pris forme, à la satisfaction générale.
La convention et des accords y afférents ont déjà été ratifiés par les Conseillers nationaux de la transition. Le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République, par ailleurs président du comité stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba Diakité, ne rate aucune occasion pour faire remarquer que la Guinée, c’est notre Paradis. Et ce jeune cadre compétent et dynamique est résolument engagé dans la défense des intérêts vitaux de notre pays. Pour lui et pour tous les Guinéens patriotes, si nous travaillons ensemble, nous pouvons défendre nos intérêts. C’est ce qu’il a fait et continue de faire au sein du comité stratégique de suivi du projet Simandou. Il faut par ailleurs relever que nous sommes dans la refondation. Le fait de voir des consortiums, qui travaillent partout dans le monde, se décider à injecter entre 15 à 20 milliards de dollars en Guinée est l’illustration parfaite de la confiance portée à l’actuel locataire du Palais Mohammed V. Tout a été fait de sorte que la convention et les accords ratifiés par le CNT, l’organe législatif de la transition, reflètent exactement les intérêts vitaux pour pouvoir assurer les impacts à court, moyen et long terme pour le plus grand bonheur des Guinéens de tous les bords et toutes les générations.
C’est au regard donc de tout ce qui précède que les Guinéens, dans leur majorité, ne cessent de demander à l’homme du 5 Septembre de se porter candidat à la prochaine présidentielle pour que le programme Simandou 2040 s’exécute dans les règles de l’art et dans l’intérêt de tous les Guinéens sans distinction aucune.
Le général d’armée Mamadi Doumbouya est une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
IBRAHIMA SORY CISSE