LE GÉNÉRAL MATHURIN, LE SPHINX DE LA BASSE GUINÉE
Le Général Mathurin Bangoura est une figure incontournable en République de Guinée. Son parcours politique est emblématique. Nommé plusieurs fois ministre, son ombre bienveillante plane sur plusieurs événements politiques, sportifs, culturels et sociaux.
En effet, la fête de la célébration des acquis du CNRD ne peut pas laisser le Sphinx indifférent car il est un élément essentiel pour les événements d’envergure. Il est déjà à Boké, la capitale de la Guinée Maritime, depuis une semaine maintenant. La réussite de cette fête est un souci majeur pour lui car il est le président des ressortissants de ladite préfecture. Tout un symbole pour qui connaît la dimension sociale du gendarme à la retraite. Il jure devant tout le monde que la Basse Guinée battra le record de la mobilisation. C’est la raison pour laquelle il s’investit personnellement sur le terrain en dehors des activités de la Coordination. Tout se passe devant lui car Boké, c’est chez lui. Mouiller le maillot pour la patrie, c’est son crédo.
L’engagement de l’ancien ministre des Postes et Télécommunications du capitaine Moussa Dadis Camara est une garantie de résultat comme nous allons le constater puisque tout lui réussit. Rappelez-vous la crise de 2016. Son charisme, son aura et son humilité ont fait rentrer dans les rangs la couche la plus récalcitrante de la population qui a adhéré à sa démarche faite de beaucoup de tact.
Son humanité dans le cadre social, sa discrétion et son éternel don de soi marquent le respect. Exceptions faites des figures morales et religieuses, on peut affirmer sans risque de se tromper que le général Mathurin Bangoura fait partie des personnalités les plus respectées et adulées en Basse Guinée sinon la plus respectée et adulée.
Courtois et désintéressé quand il tend la main, le SPHINX DE LA BASSE GUINÉE est une personne-ressource dans le cadre de la mobilisation en faveur du CNRD comme le témoignent ses nombreux soutiens de financements des activités du CNRD notamment les tournois dotés du trophée du président Mamadi Doumbouya, des affiches, banderoles et bâches à l’effigie du président, et des artistes qui chantent les louanges et les réalisations de notre Messie National c’est-à-dire le Président Mamadi Doumbouya.
Le général Mathurin Bangoura ne fait de l’ombrage à personne et son pragmatisme est une assurance de succès pour toutes les gouvernances. Il est une caution de garantie électorale car il apporte des centaines de milliers de voix au leader de son choix. L’ex-président Alpha Condé ne s’est jamais trompé sur le rendement politique du prince Baga !
À l’occasion de tous les grands rendez-vous, il contribue considérablement pour le rayonnement de la gouvernance vertueuse du CNRD.
Le président des ressortissants de la préfecture de Boké est un républicain qui fait le respect du chef un sacerdoce comme il nous le rappelle très souvent dans nos causeries nocturnes. « L’homme doit faire la promotion d’autrui », dit-il assez souvent. Une des raisons qui fait qu’il est le plus respecté.
Sa figure tutélaire écrase toute concurrence ! L’ancien ministre des Transports ne critique pas. Il propose, accompagne et finance. Il endosse le manteau de guide pour la population de la Basse Guinée.
Maf DRAMÉ