Le président du Parti Forces des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL), Mohamed Lamine Kaba a affirmé le mardi qu’Alpha Condé se fait entourer par des bourreaux. Dans ses explications, le président du FIDEL est avant tout d’abord revenu sur le motif qui l’a poussé à soutenir Alpha Condé au détriment des autres leaders de l’opposition. Il pensait, dira-t-il, qu’alpha Condé pouvait répondre à l’aspiration du peuple de Guinée dans la mesure où il a été victime de violations de droits humains. « On n’a rencontré tous les leaders d’alors. Mais l’homme à qui nous avons porté confiance et nous avons cru, c’est le président Alpha Condé. Parce que tout simplement à nos yeux, il a été une des victimes de violations des droits humains par le régime défunt. Et il a été condamné. Sur ce coût, nous avons cru qu’il allait faire justice pour tout le monde », soutient-t-il. Ensuite, il a déploré le fait que le président Condé se fait entouré par des personnes soupçonnées de commettre de délits, de crimes contre l’humanité et de détournements de derniers publics. « Lorsque le Pr Alpha Condé est arrivé au pouvoir, nous avons constaté que les bourreaux qui ont été accusés par la communauté internationale de crime contre l’humanité sont ses meilleurs amis. C’est le cas de Pivi Thiegboro (de la Sécurité présidentielle, ndlr) et Resco (ancien gouverneur de la ville de Conakry, ndlr). Et ceux dont les noms ont été associés à des malversations financières sont avec lui », regrette le dissident du RPG. Mohamed Lamine Kaba a également affirmé que le candidat qu’il a soutenu lors des élections présidentielles de 2010 l’a déçu. « Mon candidat que j’ai défendu m’a déçu. Il a échoué parce qu’il est en train de promouvoir l’ethnocentrisme ».
Plus loin, le président de FIDEL indique que la déception est totale parce que même ceux qui ont voté contre le Pr Alpha avaient l’espoir. « On a pensé qu’un jour on pouvait voir nos enfants bien nourris, bien habillés et protégés du danger et capables de créer nos propres entreprises et soumissionner aux marchés de l’Etat sans être obligés de payer des pots de vin », accuse-t-il.
Le président du FIDEL a laissé entendre que ça ne sert à rien de soutenir le Président Alpha si on sait qu’il n’est pas sur le bon chemin. Parce que, dira-t-il, depuis qu’il (Alpha Condé ndlr) est venu au pouvoir, il n’y a eu que des fermetures d’emplois et non l’ouverture d’emplois.
Karamo KABA