Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas et de vive allure du coté de la mouvance et non du côté de l’opposition. Le Rpgistes sont divisés actuellement dans la gestion des affaires du parti, pour des raisons d’egos et d’intérêts, deux(02) clans se sont crées : les anciens et les nouveaux ; alors qui veut voler la vedette à l’autre ?
Pour revenir en arrière, la quête du pouvoir d’Alpha Condé, a vu des compagnons fidèles et loyales a lui qui sont : Nantou Chérif, Saloum Cissé, Mohamed Diané…etc., qui ont au prix de leurs vies, libertés et moyens combattu sans cesse pour le triomphe des idéaux du RPG depuis la révolution jusqu’à la fin du règne du PUP. Après son ascension au pouvoir en 2010 Alpha Condé à vu naitre une nouvelle génération de politicards : Le Député Damaro, Kiridi Bangoura, Naité, Damantang et le virevoltant Kassory Fofana, le maillon fort actuel du RPG.
Ce chamboulement et inversement de position suscite actuellement des heureux et haineux près du Président pas rassurer de l’acquisition d’un deuxième(02) mandat en 2015, vu la leçon donné par l’opposition pendant les législatives de 2013.
Nantou Chérif, fidèle compagnon et ancienne copine d’Alpha Condé à été évincé de son poste de coordinatrice du RPG, par ses détracteurs, sans être informée, pour des raisons politiques, il parait les nouveaux font du poids plus que les anciens. Amadou Damaro Camara et Kassory au premier rang ne pas étrangers à cette situation. Eux qui sont diapason de toutes les négociations politiques et actions présidentielles essayent d’éloigner ces fidèles compagnons pour les voler la vedette par leur inaction qu’action. Mais cela ne s’annonce pas gagné pour eux, quand on connait l’humeur et l’influence des anciens qui ne sont non des moribonds pour se laisser englouties par ces affamés de pouvoir.
Cela s’annonce difficile pour le RPG, avec le bras de fer avec l’opposition, Alpha Condé n’est plus serein, la peur au ventre fait se ressentir dans le dialogue politique et dans l’anticipation des campagnes du RPG qui devance ses adversaires sans que les campagnes soit autorisées légalement.
Quid de l’opposition de profiter de cette situation qui peut jouer à sa faveur. Alors que d’autres tentent le tout pour le tout pour des alliances dépourvues de toute moralité et dignité. D’autres reçoivent et sont sollicités par des chefs de missions onusiennes et africaines pour trouver des compromis au dialogue politique. On commence à sentir un déclic qui prendra à contrepied les sceptiques et les indécis.
Cette guéguerre au sein du RPG, ouvre le boulevard de l’alternance qui cherche son porte flambeau qui se fera connaitre bientôt.
Hassane SOW