A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population qui aura lieu samedi 11 juillet dont le thème de cette année est : « Populations vulnérables dans les situations d’urgences », Sékou Traoré le ministre guinéen du Plan a fait un discours dont voici les points saillants.
Parlant de la vulnérabilité de la population guinéenne face aux multiples problèmes qui l’assaillent tout en mettant un accent particulier sur le virus Ebola, le ministre a précisé : « cette vulnérabilité touche en grande partie les femmes et les jeunes. Cet état de fait mérite une attention particulière car, les femmes représentent 51,1% de la population et les jeunes de moins de 25 ans, environ 62%. Il faut indiquer qu’en situation d’urgence comme cela a été le cas dans notre pays lors de la manifestation de la fièvre hémorragique à virus Ebola. 3274 cas ont été confirmés, dont 2039 décès. Les femmes et les jeunes de 25 ans sont les plus touchés avec respectivement 1.704 et 1.188 cas. Cette couche vulnérable continue en 2015 à subir des conséquences de l’épidémie. »
Ensuite, il a rappelé qu’un accompagnement et une sensibilisation sont des piliers pour garder à l’abri les couches vulnérables. « Il convient de noter que le soutien psychologique de ces populations vulnérables reste encore à satisfaire. C’est pourquoi, l’assistance aux femmes, aux fnfants et jeunes doit se poursuivre sans interruption jusqu’à l’éradication totale du virus, sur toutes l’étendue du territoire. Pour y arriver, la solution passe nécessairement par la prise en compte des différents besoins dans nos politiques et stratégies de développement. »
Pour mieux garder la population guinéenne dans un climat de confiance et dans le cocon du développement, le ministre a ajouté : « Le gouvernement guinéen conscient du rôle que les jeunes et les femmes doivent jouer dans le développement, a inscrit dans son programme de relance de l’économie après Ebola, les stratégies visant la satisfaction des besoins des femmes…en assurant leur sécurité, leur dignité et leur santé, le gouvernement assure ainsi, le bien être des familles et des communautés…toutes nos politiques et stratégies nationales, devraient faire une place de choix à la prévention des catastrophes naturelles et des conflits. L’élaboration d’un programme de développement après Ebola est sans nul doute l’expression d’une volonté affichée du Gouvernement à faire face aux nombreux problèmes des « Populations vulnérables dans les situations d’urgences ».
En outre, Sekou Traoré a sollicité l’assistance de la communauté internationale et l’a remercié au nom du président guinéen Alpha Condé ainsi qu’au nom des membres du gouvernement en ces termes : « La mise en œuvre de ses programmes en dépit des efforts importants déployés par le Gouvernement, nécessite la participation des partenaires au développement. Je voudrais remercier et exhorter nos partenaires à poursuivre les efforts en faveur des femmes et des feunes qui, de par leur vulnérabilité, ont subi directement des conséquences de cette épidémie Ebola.
La journée mondiale de la population est célébrée le 11 juillet de chaque année. Selon l’ONU, elle a pour but d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement et sur la necéssité de trouver les solutions.