Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition célébré l’aïd-el-fitr vendredi dernier à Bruxelles, où il a invité ses militants et sympathisants à se préparer pour la reprise des manifestations de rue. Comme pour dire que qu’à moins de trois mois du vote, le dialogue n’a plus aucune chance d’aboutir à des résultats probants, et qu’il ne resterait plus que la rue, comme l’ultime recours pour changer la situation.
Pour justifier la nécessité de reprendre les actions de désobéissance civiles Dalein déclare : « Quand vous avez en face une dictature, les choses ne sont pas toujours faciles. L’opposition a montré sa bonne foi en allant au dialogue qu’Alpha Condé lui-même a bloqué. Alpha Condé prépare une fraude massive. Mais nous n’allons pas le laisser faire, nous allons utiliser tous les moyens légaux. Donc, nous allons nous retrouver très bientôt au sein de l’opposition pour discuter des modalités de reprise des manifestations de rue qui est la seule option que le pouvoir nous laisse aujourd’hui. Pour le moment, je ne peux pas vous donner plus de détails, c’est à l’issue de la réunion de l’opposition qu’on va fixer tout ça», a rapporté guineenews.
Le président de l’UFDG a profité de cette sortie pour tancer Alpha Condé dont il le bilan négatif. « Le bilan du régime dictatorial d’Alpha Condé se résume à l’aggravation de la pauvreté, de la misère, l’exclusion, l’humiliation, les emprisonnements, les exils forcés, le recul démocratique, la déchirure du tissu social, la division ethnique de la Guinée. Face à son échec lamentable, sa seule façon de prétendre gagner les élections est la fraude massive, c’est pourquoi il refuse d’accéder aux points légitimes de l’opposition», déplore l’opposant.
A propos du projet d’alliance entre l’UFDG et les FPDD (les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement) Dalein explique : « L’UFDG est en train de faire des alliances avec tous les partis qui veulent l’alternance en 2015. Nous avons pris contact avec les FPDD qui est un parti régulièrement installé en Guinée. Le parti des FPDD nous a fait savoir que l’alternance est une de leurs priorités, tout comme l’UFDG. Nous avons eu des discussions franches et je suis parti à Ouaga pour voir le président du parti monsieur Moussa Dadis Camara. Effectivement, ce dernier m’a confirmé que l’alternance, c’est-à-dire le départ d’Alpha Condé est une priorité compte tenu de la gestion catastrophique qu’il a fait du pays. Le président du FPDD m’a dit qu’il souhaiterait apporter sa contribution dans la manifestation de la vérité dans le dossier du 28 septembre 20009. Il est prêt à livrer à la justice sa version des faits. En plus, c’est à la justice de faire son travail. Quand Alpha Condé a fait alliance avec monsieur Dadis Camara en 2010 et en 2013, personne n’avait dit qu’il avait perdu son âme. Si la justice guinéenne s’est précipitée pour aller inculper monsieur Dadis Camara, c’est parce qu’Alpha Condé veut le punir pour avoir fait alliance avec l’UFDG qu’il cherche à détruire par tous les moyens. L’UFDG fera alliance avec tous ceux qui considèrent le départ d’Alpha Condé comme une priorité pour sauver la Guinée», a souligné le président de l’UFDG.
En clair Dalein compte tout mettre en œuvre pour parvenir à une alternance à la faveur de la présidentielle de 2015. Ce ne sont pas les « critiques abjectes » émanant du camp adverse qui l’arrêteront…En tout cas il vient de le démontrer à travers ce meeting de Bruxelles en Belgique.
Mamady Kéita in Le Démocrate