« On s’est compris avec la Basse Guinée. Ils disent qu’ils voteront pour nous et en cas de guerre, ils nous aideront. Sans eux, ce serait difficile. Il faut vous lever et combattre l’ennemi. Pour que notre pays soit un pays de vérité, de justice, un pays où un citoyen n’a jamais peur de la justice du moment où il n’a rien gâté…. Je vais vous dire que le meeting a été suspendu pour des raisons d’Ebola. Mais on ne pourra pas éviter l’affrontement. Parce qu’il n’est pas question pour nous de se laisser faire. Nous allons exiger que les conditions d’une élection transparente en 2015 soient réunies … On nous a triché partout en Guinée, surtout en Haute Guinée et même en Forêt. Avec les 44% au premier tour, rien ne pouvait nous empêcher de gagner plus de 50% au deuxième tour. Nous ne sommes pas aimés en Guinée. Le slogan des autres ethnies c’est tout sauf peulh ; ils sont jaloux parce que nous avons le pouvoir économique. Les mêmes gens qui m’ont fait la guerre quand j’étais à la primature sont les mêmes regroupés dans l’Arc-en-ciel : Alpha Condé, Jean Marie Doré, Facinet Touré Papa Koly, etc sont tous contre le Fouta… Nous devons ensemble combattre l’ennemi … ». Cellou Dallein a Chicago.
L’appel à la guerre civile de Cellou Dallein n’est ni un lapsus de langage, ni le charabia d’un ivrogne, mais les mots d’un l’homme politique qui parle du fond du cœur à ses militants, sous la bienveillance de Pattal Fi Bhattal, qui finance les voyages actuels du leader de l’UFDG, « l’Union des Foulani De Guinée ».
L’UFDG nous l’avons dit et répété est un mouvement communautaire et non un Parti Politique ; il est géré par des féodaux arriérés d’un autre siècle, qui prêche la Supériorité d’une Communauté sous le socle du Saint Coran (qui pourtant prêche la Tolérance et l’égalité entre les Peuples).
D’autres sont arrivés à la même conclusion :
«L’UFDG est un regroupement fondamentalement ethnique, et ethnicisé » dont l’unique objectif est de » renverser le pouvoir censé représenter la Haute Guinée, par un pouvoir qui serait censé représenter la moyenne Guinée» Mamadou Badiko Bah président de l’UFD.
Ce caractère ethnicise de l’UFDG, dont les fondateurs ancestraux ont été autrefois dénoncé par un autre fils du terroir en la personne Saifoulaye Diallo parlant des intellectuels peuls en 1976, je cite : «Ils étaient les militants forcenés du BAG et de la DSG racistes au service de la réaction colonialiste, pourchassant et tracassant les « étrangers » entendez par-là les Soussous, les Malinkés, Kissiens… etc., qui eux étaient résolument engagés dans la lutte, au sein du Parti », ce caractère ethniciste, disais-je, permet aujourd’hui à Pattal Fi Bhattal de s’engouffrer dangereusement dans la brèche de la confusion créée par une pléthore de Partis Politiques alimentaires, des coquilles vides qui n’ont même pas de sièges.
Pottal Fi Bhattal Fouta n’est ni une organisation politique, ni un mouvement pour la défense d’une Communauté ethnique «longtemps stigmatisée » (pour utiliser les mots des vieillards de Dijon et Rouen qui confondent souvent leurs bouteilles de wiski à l’encrier), mais plutôt une organisation mafieuse qui se sert de l’ethnie peuhl pour masquer ses entreprises diaboliques : Trafique de drogues, de faux billets de banque, de femmes, partout en Afrique, non pas seulement en Guinée. Ce sont des proxénètes qui exploitent «les jeunes étudiantes» guinéennes au Ghana (faites un tour à Accra).
Ils sont actifs en Gambie, au Sénégal, Niger, Nigeria, au cœur de tous les malheurs de la Guinées Bissau où ils ont infiltré l’armée, et à l’origine de la guerre civile en Centrafrique pour financer la rébellion en RDC. Dans tous ces pays ils profitent des difficultés relationnelles entre les groupes ethniques pour diviser les Nations et déstabiliser les Etats. Et Curieusement ils se servent toujours de la communauté Foulani ou nomade. POTAL FI BHATTAL en Guinées, Boko Haram au Nigeria, Acqmis au Mali et en Mauritanie coopèrent sous plusieurs formes, sous différents noms et poursuivent les mêmes objectifs : Créer le chaos pour favoriser les trafics illégaux de toute sorte. Croire que Pottal Fi Bhattal est une organisation associative à caractère politique ou culturelle est une grave erreur et c’est encore plus grave qu’il manipule les groupes ethniques les uns contre les autres.
Pottal Fi Bhantal est une organisation multidimensionnelle terroriste, financée par l’argent de la drogue qui se barricade en Guinées derrière l’ethnie Peulh, éternellement victime de ses propres tares et clivages sociaux, et aidé en cela par l’analphabétisme et l’obscurantisme entretenus par les anciens féodaux théocrates et les apprentis politiciens des temps modernes.
C’est une organisation terroriste affiliée à Boko Haram avec lequel il partage des affinités ethniques et les ambitions économiques mafieuses. A l’instar des autres groupes terroristes Boko Haram constitue le model politico militaire idéal de Pottal Fi Bhattal pour des raisons historiques et géopolitiques propres à chaque organisation : Théocratie, féodalisme, ethnicité, activisme politique et économique, sédentarisation sur des « terres étrangères» (les peulhs du Fouta sont plus nombreux en Basse Côte et au Sénégal qu’au Fouta et les peuls du Nigeria sont plus nombreux à Kano chez les Haoussa du Nord et sur le plateaux central de Jos qu’à Masarawa.) Au Sénégal, en Guinée, au Nigeria et en Centrafrique, au Cameroun et partout en Afrique où les anciens féodaux se croient les «détenteurs naturels» du Pouvoir Politique, Economique et Religieux que les autres communautés ethniques les empêcheraient d’exercer, Pattal Fi Bhantal est présent ou coopère avec les trafiquants de drogues locaux pour attiser les tensions communautaristes :« Nous ne sommes pas aimés en Guinée. Le slogan des autres ethnies c’est tout sauf peulh ; ils sont jaloux parce que nous avons le pouvoir économique. Les mêmes gens qui m’ont fait la guerre quand j’étais à la primature sont les mêmes regroupés dans l’Arc-en-ciel : Alpha Condé, Jean Marie Doré, Facinet Touré Papa Koly, etc sont tous contre le Fouta ».
C’est sur cette revendication d’un autre âge que le terrorisme se grève sur fond de mépris des autres groupes ethniques, avec pour seul et unique objectif la facilitation du trafic de drogue, d’armes, de faux billets, de la prostitution, de la traite des femmes, la banalisation du viol des femmes et des enfants, le travail forcé, l’esclavage des minorités ethniques, enrôlement forcé des mineurs dans la rébellion (Bambeto est une illustration),pour s’enrichir par tous les moyens.
Le seul frein à ces velléités ne peut être qu’un Etat Fort et Organiser.
Voilà pourquoi notre jeune Etat, au delà du Président de la République, est soumis à toute sorte de menace de déstabilisation depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, par les mêmes obscurantistes, comme le dénonçait déjà certains avant nous en 1976 :
«la situation particulière du Foutah. » Brandissant encore une fois de plus l’arme perfide, du racisme et du régionalisme et du mensonge monté contre la liberté et le bonheur du Peuple de Guinée » Saifoulaye Diallo
C’est pourquoi, quand on analyse l’implication de certains hommes politiques dans la manipulation des enfants de Ratoma, la guérria urbaine déclenchée contre les forces républicaines dans les rues de Bambeto-Cosa, les propos irresponsables de Bah Oury, les discours incendiaires quasi habituels de Cellou Dallein, les incantations d’une certaine opposition perdue dans ses calculs politiciens, la transition d’Hall Pular de la Culture vers la politique au quotidien avec une « approche ethniciste » des solutions aux problèmes nationaux, et le parcours de Boko Haram au Nigéria, nous ne devons pas prendre l’appel à la guerre de Cellou Dallein à la légère. C’est une tentative permanente de déstabilisation de l’Etat guinéen.
Pottal Fi Bhattal a beaucoup investi en Cellou Dallein et dans son mouvement Communautaire UFDG, qu’il faut interpréter comme suit dans l’esprit de Pottal Fi Bhattal: UNION des Foulani pour la Destruction de la Guinée. En Guinée, ces terroristes veulent dupliquer exactement le parcours de Boko Haram à ses débuts (rappelez-vous de Jos au Nigeria) :« Au moins 13 villageois chrétiens, dont des femmes et des enfants, ont été tués mercredi par des éleveurs musulmans, ont indiqué des responsables locaux, dans un nouvel épisode des violences religieuses dans ce pays qui ont déjà fait des centaines de morts.
Cette nouvelle tuerie s’est déroulée vers 01H30 (0H30 GMT) près de la localité de Riyom, dans l’Etat central du Plateau, et les assaillants, qui seraient issus de l’ethnie d’éleveurs Foulani, étaient déguisés en militaires lors de leur raid, selon ces mêmes sources » AFP(Mars 2010)
Qu’est devenu Boko Haram quatre ans après ? Soyons vigilants !
L’aube du 22 Novembre 1970 reste encore fraiche dans nos mémoires ; 375 civils tués en moins de 24 heures à Conakry par des assaillants recrutés parmi les guinéens expatriés (Rapport des Nations Unies). Dieu seul sait de quels guinéens expatriés s’agit-il :
· « Nous disons. Situation particulière du Foutah oui, situation honteuse, pour tous ses dignes fils. D’abord la honte de constater qu’à chaque séquence du permanent complot anti-guinéen, ce sont toujours les pseudo-intellectuels Foutah, à l’extérieur comme à l’intérieur, qui tiennent la vedette et qui, ironie du sort et comble de honte, se trouvaient être dans la plupart des cas parmi les Guinéen les plus choyés et qui jouissaient de l’estime et de la confiance particulière du Chef de l’Etat en personne.
Il faut être un monstre humain, une bête noire, pour trahir et vouloir attenter à la vie de celui qui vous a comblé de bien, de responsabilité et de confiance pour servir le Peuple. C’est la honte pour nous de constater que malgré tout ce que le PDG a fait pour libérer le Foutah et les Foutah de la double exploitation coloniale et féodale, c’est encore, parmi eux que la réaction colonialiste et raciste recrute le plus grand nombre de mercenaires qu’ils arrivent par la Gambie, la Guinée Bissao, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire et le Mali avec hélas en tête et, comme éléments de choc, ceux-là qui, au Foutah même doivent encore le plus au PDG, les anciens esclaves, (qui répondent aux noms évocateurs de
- Samba-Diouma
- Oury-Baïlo
- Yéro-Bhoye
- Dian-Oury
- Yéro Tala, etc.).
Fin de citation : Saifoulaye Diallo, Président de l’Assemblée. (1976)
Faut-il le rappeler, pour vivre et prospérer, toute entreprise terroriste doit impérativement détruire l’Etat qui gouverne le pays qui l’intéresse ! Restons vigilants et très attentifs aux propos des leaders de l’UFDG. L’Objectif de l’UFDG et de Pottal Fi Bhattal n’est pas de défendre le Fouta et moins encore le « PEUL » de façon spécifique, mais de semer le chaos en Guinée et d’affaiblir l’Etat au maximum afin de s’adonner à son abominable trafic.
Boko Haram s’est servi des Foulani et nomades pour déstabiliser les Etats du Centre et du Nord du Nigeria avec des revendications politiques, notamment à Jos, où il se disait être exclu du pouvoir politique. Pour semer la confusion, leurs attaques contre la Communauté chrétienne, ont fait plus de 2000 morts entre 2009 et 2012, dans l’espoir de créer une guerre interreligieuse et intercommunautaire au nom de l’Islam et de l’Ethnie peulh.« À Riyom, la plupart des victimes sont des femmes et des enfants
Au moins 13 villageois chrétiens, dont des femmes et des enfants, ont été tués mercredi par des éleveurs musulmans, ont indiqué des responsables locaux, dans un nouvel épisode des violences religieuses dans ce pays qui ont déjà fait des centaines de morts » (Mars 2010)
Aujourd’hui Août 2014, quatre ans après, les musulmans en général et les peuls en particuliers sont-ils en sécurité au Nigeria? Ont-ils eu un gain politique ?
Ma sœur guinéenne, mon frère guinéen, si vous m’entendez, Cellou Dallein a amorcé un tournant très dangereux pour nous et pour nos enfants en votre NOM. VIGILANCE !
Pottal Fi Bhattal est organisation terroriste qui se sert de l’UFDG et des extrémistes HALL PULLAR.
Ne vous laissez pas manipuler. L’UFDG sous la guidance de Pottal Fi Bhattal et de Cellou Dallein n’a aucun projet de société pour vous, si ce n’est un Etat faible, désorganisé au service de la mafia internationale.
Aujourd’hui j’accuse,
Demain…… ?
« Le gouverneur de l’Etat central nigérian du Plateau, où plus de 100 chrétiens ont été massacrés le week-end dernier, a proclamé aujourd’hui trois jours de jeûne pour « pleurer auprès de Dieu » le pardon et la paix. La période de jeûne commence demain.
« Je lance un appel à ce que nous entreprenions tous trois jours de jeûne pour implorer Dieu de nous pardonner nos péchés et ramener la paix dans l’Etat de Plateau », a déclaré le gouverneur Jonah Jang dans un discours radiotélévisé. « Notre Dieu est un Dieu de justice. Je pense qu’il a permis ceci avec un objectif », a-t-il estimé.
Le pape Bénédicte XVI avait auparavant dénoncé « l’atroce » bain de sang au Nigeria après le massacre dimanche à l’aube des villageois chrétiens. La police a annoncé que 49 personnes seraient inculpées dans cette tuerie. Selon la police, 109 personnes ont été égorgées lors de ces attaques lancées par des membres de l’ethnie musulmane Foulani contre trois villages de chrétiens berom près de Jos, la capitale de l’Etat de Plateau »
Aux mauvais entendeurs tant pis !
Ben Daouda Toure,septembre 2014.