Des cadres de la société Areeba-Guinée et d’Orabank inculpés pour vol en bande organisée, faux en écriture de commerce et de banque et complicité, comparaitront ce mardi devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum pour être jugés, a-t-on appris.
Selon les informations à notre disposition, l’affaire remonte en septembre 2014. En effet, c’est suite à ses travaux mensuels de rapprochements bancaires du 1er septembre 2014 que la société Areeba Guinée S.A constatait l’exécution de trois transactions frauduleuses sur son compte en Euro numéro EUR-01012 1370 0102 ouvert dans les livres de Orabank-Guinée et portant sur la somme totale de trois cent trois mille euros (303 000 EUR).
Des transactions, dit-on, exécutées au profit des sociétés suivantes, pourtant inconnues de la société Areeba : Magnistory Consoltoria Financeira-Portugal pour cent quarante huit mille six cent quarante quatre euros (148 644 EUR) ; Bortugali Busiress Consulting-Emirates Arabes Unis pour quatre vingt six mille quatre cent euros (86 400 EUR) et Sahel Power pour soixante huit mille cent quatre vingt quatre euros (68 184 EUR)
Ainsi, par une correspondance en date du 1er septembre 2014, Areeba-Guinée, après avoir constaté que les documents ayant servi de support aux paiements étaient falsifiés, demandait à Orabank des explications avec pièces justificatives autour desdites transactions. Elle demandait ensuite à Orabank le retour immédiat dans son portefeuille les montants compromis.
Suite à l’incompréhension qui s’était installée entre les deux partenaires, Areeba-Guinée saisira la police judiciaire dont les investigations ont permis l’interpellation de : Mamadou Saliou Diallo, Mamadou Oury Diallo dit Bobo, Crispin N’sala Etshiko de nationalité congolaise (en fuite), tous d’Areeba-Guinée.
De son côté, Orabank saisissait à son tour la police pour les mêmes faits le 25 septembre 2014. L’audition de Mme Camara réceptionniste d’Orabank faisait ressortir que les documents ayant permis les paiements frauduleux ont été acheminés par Seydouba Alya Camara, coursier d’Areeba-Guinée à la demande de Pépé Francis Haba, superviseur de la trésorerie de ladite société.
Des investigations menées par la suite par le magistrat instructeur permettaient l’inculpation et le placement sous contrôle judiciaire des responsables de la chaîne de paiement au sein d’Orabank : Souleymane Mariama Baldé, chargé de gestion des comptes, Mohamed Soumah du département des opérations et Mme Boubacar Binta Barry, assistante à la direction des opérations pour des faits de complicité. De même : Pépé Francis Haba et Seydouba Camara d’Areeba Guinée pour les faits de complicité.
Renvoyés par devant le Tribunal Correctionnel de Kaloum, ces cadres de la société Areeba Guinée et d’Orabank seront jugés ce mardi conformément à la loi.
Nous y reviendrons.