Après les gigantesques explosions de mercredi 12 août dans un entrepôt de produits chimiques à Tianjin, les inquiétudes des habitants sont grandes quant à une possible contamination de l’air et de l’eau. Mardi 19 août, une étrange mousse blanche est apparue sur les routes au contact de la pluie.
Une semaine après les impressionnantes explosions dans des entrepôts de produits chimiques du port de Tianjin, la pluie est tombée mardi 19 août sur la ville. A son contact, les routes ont été recouvertes d’une étrange mousse blanche. Un phénomène qui éveille des craintes supplémentaires chez des habitants déjà très inquiets : la contamination par des substances toxiques peut-elle être accélérée par la pluie ? Les entrepôts dévastés par les explosions contenaient 700 tonnes de cyanure de sodium, un produit très toxique.
Des riverains se plaignent d’irritation au visage
Alors que les autorités tentent de rassurer en affirmant que l’eau et l’air ne présentent pas de danger pour la santé, les habitants de Tianjin se montrent de plus en plus sceptiques. Certains riverains se plaignent d’irritation au visage et des prélèvements ont montré que huit échantillons d’eau (sur 40) avaient un niveau de cyanure excessif, l’un d’entre eux était 28,4 fois supérieur à la norme. De plus, certains experts avaient averti du risque que représentait la pluie : réaction des produits chimique et diffusion plus importante dans l’environnement. Face à ces informations contradictoires des associations comme Greenpeace dénoncent le manque de transparence de Pékin.
« Nous faisons très attention aux prévisions de pluie »
De son côté, la municipalité de Tianjin assure être vigilante et tout faire pour endiguer les risques. Bao Jingling, ingénieur en chef du bureau municipal de protection de l’environnement, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous faisons très attention aux prévisions de pluie pour les prochains jours. Nous nous préparons au traitement de dizaines de milliers de tonnes d’eau contaminée dans le cratère de la zone principale. » L’ingénieur a également précisé que l’air étaient contrôlé en de nombreux point et que le public serait immédiatement alerté en cas de danger.
Les médias font preuve d’une grande prudence
Le journal Caixin ne fait aucun lien entre ces mousses blanches, les irritations ressenties par une partie de la population et les explosions. Au contraire, les journalistes font preuve d’une grande prudence et précisent que certains experts estiment que le phénomène peut être lié aux produits utilisés pour éliminer la toxicité du cyanure de sodium. Dans un pays ou les médias sont étroitement contrôlés par les autorités, ces informations ne vont certainement pas rassurer les habitants de Tianjin.