Sept candidats au scrutin présidentiel du 11 octobre sur les huit en course ont tenu une réunion de crise ce lundi après- midi dans les locaux de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) en banlieue de Conakry. S’exprimant au nom de Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Dr Faya Milimono, Mme Marie Madeleine Dioubaté, Papa Koly Kourouma et Georges Gandi Tounkar, Cellou Dalein Diallo annonce les couleurs.
Selon les indiscrétions, le menu des discussions était axé sur le retard accusé dans l’application de l’accord politique global du 20 août à moins d’un mois du scrutin tant attendu.
« Nous n’excluons pas de nous retirer du processus et de boycotter », a entamé le candidat de l’UFDG. « Cette décision n’est pas prise pour l’instant », a affirmé le chef de l’opposition guinéenne s’exprimant au nom de ses pairs.
« A ce jour, nous sommes tellement préoccupés qu’on s’interroge sur l’opportunité même de continuer à participer à ce processus. Mais, on n’a pas encore pris de décisions. Nous continuerons à nous concerter régulièrement pour évaluer les progrès accomplis dans le cadre de l’assainissement du fichier et dans le cadre de l’accomplissement de l’accord politique du 20 août. Nous voulons tous aller aux élections, nous avons dépensé notre argent pour payer la caution de huit cent millions. Mais nous ne pouvons continuer à les accompagner dans ce processus sans nous assurer que les conditions d’un scrutin équitable et transparent soient réunies ».