En lançant officiellement sa campagne, Lansana Kouyaté a accusé la CENI d’avoir enrôlé massivement les enfants pour le compte du président sortant : « près de 480 mille enfants qui sont nés au même moment, le 1er janvier 1997. Plus de 350 mille sont nés le même jour en 1997. C’est déjà près de 900 mille voix pour le candidat du RPG.»
Des propos qui contrastent avec ceux de l’ambassadeur des USA en Guinée, Alexander Laskaris qui dans un média de la place a déclaré : «Au niveau de la base des données, nous avons cherché tous les électeurs pour voir les doublons et les cas suspects de mineurs. Nous avons assaini le fichier. Le chiffre de cas suspect de mineurs était très bas. Je ne peux pas dire qu’il n’y a aucun mineur enregistré en Guinée. Mais nous sommes contents que malgré ce phénomène, le résultat du scrutin ne changera pas. Ça c’est notre espoir. »
M. Laskaris connu pour son franc parler ajoute que : « l’observation nationale et internationale a déjà commencé et va continuer bien avant le scrutin, le jour du vote et après. Du point de vue technique, ce n’est pas parfait. Mais la communauté internationale, la CENI et d’autres vont faire tout possible pour améliorer la crédibilité du processus. »
Ismael Sylla