Le très discret directeur de cabinet du président Alpha Condé se fait de plus en plus entendre. Lui qui a été « fabriqué » pour être à l’ombre du leader historique du RPG semble vouloir se sortir de ce « confinement ». En tout cas sur sa page facebook, il estime qu’il ne « faut pas se laisser intoxiquer par des opportunistes qui cherchent à ternir l’image des autres pour espérer être Premier ministre ou se positionner pour 2020 en s’attaquant aux responsables du Rpg ».
Et d’ajouter : « Le combat que je mène n’est nullement un combat pour avoir des postes. C’est un combat pour la démocratie et le bien-être des populations guinéennes aux côtés du président de la République. Heureusement, avec le Pr. Alpha Condé, la Guinée avance à grands pas dans cette voie. C’est pourquoi les Guinéens reconnaissants, l’ont réélu dès le premier tour le 11 octobre. Tout le reste n’est que rumeurs et calomnies… qui n’entament en rien ma détermination à continuer à servir mon pays sous la conduite du grand bâtisseur Alpha Condé. »
Question: que cherche Mohamed Diané avec cette « mise au point » largement publiée sur une page facebook « sponsorisée » ? Se sent-il menacé par les reformes que voudrait engager Alpha Condé pour sortir de son dernier quinquennat par la grande porte ?
On sait par ailleurs que Mohamed Diané fait partie des caciques du RPG qui considèrent des hommes à l’image de Kassory Fofana -qui plus, est admiré par le président Condé-, de Abé Sylla, etc., comme des cheveux dans la soupe bouillante du RPG.
Et pourtant de l’avis des exégètes de la vie politique guinéenne, le RPG pour qu’il survive à Alpha Condé a besoin d’ouverture, de nouvelles idées et surtout de nouveaux hommes. Sinon il finira en bas de l’échelle de l’Histoire comme le PDG, le PUP, pour ne citer que les exemples guinéens. Et cela est aux antipodes des ambitions que nourrit Alpha Condé pour le parti qu’il a créé. Certainement.
Ibrahima S. Traoré