Oui Président, désormais vous êtes impardonnable quant aux choix que vous aurez bientôt à faire parmi vos compatriotes, c’est-à-dire, ceux que vous aurez à nommer, à responsabiliser si vous voulez renforcer une bonne gouvernance du patrimoine national guinéen.
Oui Monsieur le Président, après cinq (5) ans d’exercice du pouvoir suprême dans votre pays, vous n’avez plus d’échappatoires. Si avant, vous pouviez dire sans reproche, que vous ne connaissiez pas tous les cadres, maintenant, vous avez eu la possibilité de les connaitre. En tout cas, la marge d’erreur dans votre choix est désormais faible pour ne pas dire nulle. Ce qui exclut en vous, toute possibilité de tolérance vis-à-vis de tous vos prochains choix concernant vos collaborateurs de l’intérieur et de l’étranger.
Nos nombreuses sources recoupées nous indiquent que plusieurs jeunes « frustrés », vous attendent au tournant, car se disent-ils, ils ont beaucoup sué pour vous installer au podium. Même ceux-là qui n’ont pas voté (opposition) pour vous, n’attendent plus que d’être avantagés. Pas forcement par des décrets mais aussi, appuyer les projets jeunes, vulgariser l’emploi, créer des cadres d’insertion de la couche juvenile etc… Comme le dit un proverbe soussou, « le vieux n’ôte pas le pantalon pour péter seulement ». En réalité, le vieux a une intention cachée. Autrement dit, le sang et la sueur versés pour la cause du RPG arc –en-ciel, ne doivent pas rester vains.
Le Président doit penser à nous cette fois-ci, chuchotant régulièrement les jeunes dans les bars café et autres maquis. Comment après une victoire aussi éclatante, le Professeur peut-il nous oublier alors qu’il ne cesse de dire que son premier mandat est dédié aux jeunes et aux femmes. Nous pensons que cette fois, nous aurons quelque chose, spéculent-ils sans pour autant perdent l’espoir. C’est en cela qu’ils continuent à dire vive le Président ! C’est au pire des cas, qu’ils diront à bas le Président.
Notre profonde conviction quant à nous, est qu’on n’arrivera pas à cette extrémité dans la mesure où le Président a toujours des tours dans son sac dont il est le seul connaisseur du contenu. Nous l’espérons vivement !
Par Koné Ibrahima