Invité de la radio Lynx Fm, l’ancien ministre-secrétaire général de la présidence, Tibou Kamara, a évoqué lundi sa relation avec le président Alpha Condé, son entrevue avec Albert Bourgi, le retour de Diallo Sadakadji, la rencontre Alpha-Bah Oury.
Dès l’entame de son intervention, Tibou Kamara a d’abord précisé qu’il n’a aucun « problème personnel » avec le président Alpha Condé, encore moins un « problème particulier ».
Pour Tibou Kamara, même s’il n’est pas d’accord avec certaines pratiques du régime, notamment la façon de gouverner, le sentiment d’exclusion et la situation d’exilés, il ne peut que s’inscrire dans la dynamique de dialogue si l’occasion se présente.
« Lorsque la volonté d’ouverture se présente, pourquoi je ne discuterais pas avec M. Alpha Condé. Je n’ai pas de rancœur, ni de rancunes, encore moins de frustrations de discuter avec n’importe quel guinéen, fût-il, le président de la république. Si l’occasion se présente, je ne peux que m’inscrire dans cette logique », dit-il en substance.
Parlant du dernier développement de l’actualité politique, M. Kamara s’est réjoui du retour de son ami Diallo Sadakadji et de la rencontre entre Alpha Condé- Bah Oury à Paris.
« Ce qui était inimaginable et improbable dans un passé récent, s’est réalisé. Je note avec satisfaction et optimisme les premiers pas posés. Si nous allons dans le sens de tirer les leçons du passé, une nouvelle Guinée est possible différente des errances du passé », affirme-t-il.
Interpelé par les confrères, Tibou Kamara a confirmé sa rencontre avec Albert Bourgi. « Je connais M. Albert Bourgi, il m’a été présenté par M. Alpha Condé, quand il était dans l’opposition. Depuis, nous avons cultivé des rapports de confiance et d’amitié. Je l’ai connu avant qu’il ne soit au pouvoir. Il connait le continent », a-t-il martelé.
« On s’est vu mais il n’est pas mandaté de discuter de mon retour, Il faut comprendre que ce sont deux vieux, qui se sont rencontrés. Et quand deux vieux amis se rencontrent, ils peuvent parler de tout. Dans l’état actuel, on ne peut pas se rencontrer sans parler des souvenirs communs et de ma relation actuelle avec Alpha Condé ».
Plus loin, Tibou Kamara a rappelé deux faits. Le premier, c’est lorsque le président Condé a parlé de ses anciens amis comme lui. C’était au cours d’une conférence de presse.
« Ce rappel est comme pour moi un hommage à l’amitié et la fidélité, ce témoignage ne m’est pas resté indifférent. Ensuite, quand il a été réélu, il a écrit que le temps est venu de tourner la page, tout en tendant une main sincère à tous les guinéens…Le moment est venu de surmonter, de se parler, de discuter, il faut laisser place au dialogue ».