Amadou Diouldé Diallo ‘’crache’’ ses vérités : « les peulhs se victimisent pour rien »
Il était l’invité d’une émission radiophonique sur Lynx FM la semaine dernière. Le journaliste sportif Amadou Diouldé Diallo a invité sa communauté de cesser de se victimiser en Guinée parce que, dit-il, elle n’est pas la seule victime en Guinée.
« Il ne faudrait pas que les peulhs continuent de se victimiser. Il faut qu’ils donnent l’assurance aux autres qu’ils ne sont pas ce que les autres pensent d’eux, c’est-à-dire, racistes replié sur eux-mêmes. Il faut qu’il fasse des ouvertures. Parce que l’inquiétude c’est quoi, les autres ont raison pour dire que le pouvoir économique appartient aux peulhs même s’ils ne l’ont pas hérité mais cherché. Il faut qu’on arrête de dire que c’est nous qui avons été victimes de Sékou Touré ou du camp Boiro.
Mais est-ce que Diallo Telly ne vaut pas Fodéba Keita ? Les grands commerçants malinkés qui sont mort au camp Boiro, ils sont moins que les cadres peuls tués ? Sortons de la victimisation, tendons la main aux autres pour les rassurer que nous sommes guinéens comme eux et le partage est possible. Si l’on continue de nous victimiser à tout temps et c’est seulement l’axe Bambeto-Cosa qui sort chaque fois, pour dire qu’on est victime, on aide les autres à nous stigmatiser. Il faut qu’on arrête de nous victimiser par rapport à ce qui s’est passé hier. Les malinkés ont perdu toute l’élite militaire et civile ici le 4 juillet 1985, plus de 2000 personnes ont été tuées. Mais est ce que vous les entendez parler de cela ?
A un moment donné, sur les 11 joueurs du Sylis national, sept étaient peulhs. Les autres n’ont jamais dit, il y a sept peuls, c’est trop. Il a fallu qu’un peulh ne soit pas appelé, les gens se sont levés pour manifester. Ce n’est pas normal, » conseille le journaliste.