Le musicien guinéen, Mory Kanté, a proposé la création de »la symphonie de Guinée » qui regrouperait près d’une centaine d’instrumentalistes locaux, pour animer un concert de soixante minutes à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Président Alpha Condé.
Connu pour son tube mondial « Yéké Yéké » Mory Kanté pense que ‘’La symphonie de Guinée » serait une façon de ‘’magnifier les efforts et les réalisations allant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens ».
En réponse, le ministre de la culture, Amirou Conté, s’est réjoui de la proposition, tout en promettant de faire des efforts nécessaires pour que cette prestation soit intégrée au programme général de l’investiture.
Selon la Cour constitutionnelle, la cérémonie d’investiture du nouveau président de la république se fera en deux temps, séparés par une semaine d’intervalle.
Le 14 décembre 2015 sera consacré, par exemple, à l’audience solennelle de prestation de serment au palais Mohamed V de Conakry, suivie de l’adresse à la nation du président de la République de Guinée.
Tandis que le lundi 21 décembre 2015, sera organisé la cérémonie d’installation du président de la République dans ses fonctions, avec remise des symboles de la fonction du Chef de l’Etat.
Alpha Condé a été réélu pour un second mandat au terme du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier.
APA