le ministre d’État, directeur du cabinet de la Présidence, Dr Mohamed Diané, a abordé des questions comme la formation du nouveau gouvernement, l’ouverture prônée par le chef de l’État et la position du parti présidentiel par rapport à cette ouverture.
Interpellé sur l’attitude du président Condé, désormais prompt à sévir contre tout manquement de ses cadres, Dr Diané dit que celui-ci a tiré les leçons de son premier mandat.
« Vous voyez que les choses commencent à changer parce que nous avons désormais un président qui a tiré les leçons de son premier mandat. Il a dit qu’il connaît désormais comment fonctionne l’administration guinéenne, comment sont les cadres guinéens. A partir de là, il prendra toutes les dispositions pour mettre en place une équipe, qui va exécuter son programme, qui va développer le pays le plus rapide possible », affirme-t-il.
Abordant l’ouverture politique annoncée par le locataire du palais Sékhoutouréya a indiqué que le président Condé n’est pas à sa première tentative. Il l’avait fait depuis 2010.
« Ce n’est pas une nouveauté. Depuis 2010, le président Alpha Condé avait tendu la main à tout le monde, à tous les acteurs confondus pour former un gouvernement de large ouverture. Il avait tendu la main. Aujourd’hui, il est prêt à travailler avec tous les cadres du pays, avec tous ceux qui sont intègres et qui veulent le développement du pays au-delà de toute considération politique ou subjective. Il est dans cette logique », a-t-il dit.
Cette ouverture inquiète-t-elle le RPG-arc-en-ciel ? Dr Diané répond : « Je pense que le RPG-arc-en-ciel a consenti beaucoup d’efforts pour apporter le changement, pour développer le pays. Il s’est battu pour l’intérêt général. Je pense aussi qu’aucun militant conscient, aucun responsable militant du RPG-arc-en-ciel, ne peut s’opposer aujourd’hui à la ligne tracée par le président de la République. Nous nous sommes battus, pas pour des postes, mais pour l’intérêt général et pour apporter le changement. Et si le changement va dans l’intérêt général, dans l’amélioration des conditions de vie des populations, nous soutiendrons toujours ce processus en cours ».
Revenant sur l’organisation de la prestation de serment du président Condé, Dr Diané félicite l’ensemble des membres de la commission nationale d’organisation. « Je félicite également toutes les sous-commissions et tous ceux qui ont contribué, directement ou indirectement, à la réussite de cette cérémonie de prestation de serment. Je félicite enfin les forces de la sécurité, le personnel de la santé, les artistes, tout le monde. Nous avons montré une autre image positive de la Guinée », a-t-il conclu.