Il y’a quelques jours, au palais Sékhoutouréya, devant témoin, le président de la République, Alpha Condé, a asséné à Mohamed Diané, ministre d’Etat, directeur du cabinet présidentiel: « Diané, je te l’ai dit, je te le répète: tu vas partir d’ici. C’est K… qui va te remplacer. »
Cet acte pour le moins cavalier et frontal est le fruit d’une dégradation poussée des relations entre le locataire du palais et son désormais ex-homme de confiance.
A l’origine de la rupture, il y’a une information reçue par Alpha Condé selon laquelle Diané a profité de sa position de pouvoir pour s’enrichir en un temps record, par le truchement d’un de ses hommes de paille auquel il a attribué des marchés à flux tendu.
Pour stopper la gabegie, le président a ordonné l’arrêt de la construction d’immeubles que cet homme de paille faisait sortir de terre à la Sig Madina, sans doute au profit du directeur du cabinet présidentiel.
Alpha Condé risque de ne pas se limiter à limoger Diané. Il n’est pas à exclure qu’il le poursuive pour malversations financières. A l’orée de son dernier mandat, Alpha multiplie les signes de sa volonté de sévir pour remettre les Guinéens sur les rails.
Lu sur conakryactu.net
Le titre engage leprojecteurguinee
+224 656 04 11 26.