Le marché d’Avaria rebaptisé « marché du changement » était ce mardi matin le théâtre d’affrontement entre les forces de l’ordre et certaines femmes vendeuses.
Ce petit marché situé presqu’au cœur du grand marché de Madina, n’aura donc pas échappé à la vigilance des hommes du directeur général de la police résolument engagé à débarrasser la capitale guinéenne des encombrants physiques. Pour déguerpir les femmes de cet endroit prisé de nombreux habitants de Conakry, la police a dû utiliser la force pour dégager les barricades posés sur l’autoroute par les femmes en colère. Durant un quart d’heure, la circulation a été fortement perturbée sur cet axe. Cependant, les occupants des lieux n’entendent pas quitter. « C’est ici que nous trouvons notre quotidien et on n’a pas un autre endroit » s’insurge une femme du marché. Ce cri d’alarme ne sera pas entendu par les agents de police. Toutes les tables ont été démontées et le reste embarqué dans des camions.
Ce soir, des bulldozers s’activaient sur place à l’effet de baliser la bretelle reliant l’autoroute Fidel Castro à la corniche. Décidément, le commissaire Bangaly Kourouma, n’a pas encore dit son dernier mot.
B K