Le ministre d’Etat en charge des Postes et Télécommunications et des NTIC, Oyé Guilavogui accompagné de ses proches collaborateurs et des techniciens de la société chinoise « HAWEI » a visité ce mardi 29 décembre 2015, certains chantiers technologiques en cours de réalisation à Conakry.
Ce périple a tout d’abord conduit le ministre d’Etat et sa suite dans les locaux de la SOTELGUI (société des télécommunications de Guinée) sis au quartier ALmamya dans la commune de Kaloum où les nouveaux équipements de ladite société de téléphonie mobile pour sa relance sont « fin prêts. » Après avoir attentivement suivi les explications techniques fournies par des techniciens de la société HAVEI sont ont installé lesdits équipements, le ministre a été autorisé de procéder aux premiers testes sur le numéro 611 12 34 59. Au terme de ces premiers testes internes qui, selon les spécialistes sont concluants, le ministre Oyé s’est exprimé en ces mots : « Nous venons de procéder aux testes internes ici dans les installations de SOLELGUI PLUS. Ce sont des installations de dernière génération. Parce que c’est du 4G qui est installé ici et la précision, c’est qu’aucun opérateur n’a du 4G encore en Guinée. L’appel à la qualité est formidable et nous allons procéder au teste d’interconnexion avec les autres opérateurs. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce des équipements de dernière génération qui ont coûté d’une bagatelle de 50 millions de dollars. Le teste est concluant et nous n’attendons que la décision de l’Etat pour pouvoir exploiter ces équipements installés. Parce qu’il faut trouver un partenaire directe d’exploitation qui va exploiter ces équipements au nom de l’Etat. Nous n’allons plus accepter que ça soit l’Etat, les cadres de la fonction publique qui gèrent ces équipements pour ne pas revivre le cauchemar que nous avons connu et qui nous a amené à arrêter les machines et à procéder à la modernisation et à l’extension », dira le ministre Oyé avant de préciser : « Aujourd’hui donc SOTELGUI est complètement prête. Tous les testes sont concluants et quand la décision sera prise par l’Etat, nous allons ouvrir le réseau. Ce qui est aussi important de retenir, c’est que ce n’est pas seulement à Almamya ici au siège. La modernisation s’étend sur l’ensemble du territoire. Toutes les agences de la SOTELGUI ont bénéficié de ces équipements de dernière génération. Donc c’est l’entreprise qui est le mieux représenté en Guinée aujourd’hui du point de vue couverture nationale. Très bientôt le réseau sera ouvert et nous espérons que les anciens abonnés qui sont restés longtemps fidèles à SOTELGUI vont revenir… »
Après ces installations de la SOTELGUI, le cortège du ministre s’est dirigé vers le département en charge de l’Intérieur où deux sites distincts sont installés. Là également le ministre et sa suite ont été édifiés par des techniciens de HAWEI. Convaincu de la pertinence de ces deux sites, le ministre a bien voulu nous édifier sur ces sites concernés en ces termes : « Nous venons après SOTELGUI de visiter les équipements qui sont installés au niveau du ministère de l’Intérieur. Ce sont des applications que nous portons vue le déploiement de la fibre optique à Conakry. Au niveau de ce ministère nous avons visité la première salle qu’on salle de surveillance de contrôle. Alors dans tout Conakry nous sommes en train de déployer des caméras à tous les points stratégiques et au niveau des grands centres d’agglomérations comme le palais du peuple et le palais Mohamed V par exemple et bien d’autres sites à Conakry. Ce travail est fait pour qu’en temps réel qu’on puisse savoir à partir de ce centre de contrôle ce qui se passe sur le terrain. Alors les policiers sont équipés de talkies walkies en vidéos. Tout de suite ils peuvent voir leurs interlocuteurs qui sont sur les centres de contrôle », précise-t-il.
Poursuivant, il (Oyé Guilavogui) affirme : « Comme vous le voyez, il y a plusieurs écrans au niveau de ce centre qui sont installés. Et chaque écran représente un site. Une fois qu’il y a un danger au niveau de ce site, tout de suite le centre appel les policiers qui sont déjà équipés et des dispositions sont automatiquement prises. »
« Le second site que nous venons de visiter abrite les équipements pour la vidéoconférence. Tous ces équipements de vidéoconférence s’inscrivent dans la logique de la modernisation de notre administration. Cette vidéo présence va être installée dans tous les départements ministériels. Ce sont des équipements qui coutent excessivement chers et tout ça est rendu possible à cause de l’arriver du câble et du déploiement de la fibre à Conakry et ça va se répandre sur l’ensemble du territoire national. »
Après cette étape du ministère de l’Intérieur, cap sur Kipé où la délégation s’est rendu pour constater de vue su l’évolution des travaux de construction de DATA CENTER de backbone national. Là, aussi le ministre Oyé a tenu à apporter quelques précisions sur les installations de ce DATA CENTER.
« Les installations que nous venons de visiter ici à Kipé s’inscrivent dans le cadre l’exécution du projet qu’on appel le backbone national, l’épine dorsal. C’est un projet qui est en cours d’exécution dont la pose de la première pierre a eu lieu au mois de juin dernier à Dubréka par le Chef de l’Etat. Actuellement nous sommes en train d’ouvrir des tranchées et ces tranchées vont faire une distance de près de 4000 km. Toutes les transmissions qui vont avoir lieu sur la fibre passeront obligatoirement sur ces équipements installés ici à Kipé. Ensuite, ces équipements permettent de stoker toutes les données y compris les données de l’Etat et des privés. C’est une grosse mémoire que nous avons ici et je ne peux pas vous dire quelle est sa capacité et le nombre de stockage qu’on pourrait avoir ici », précise le ministre.
Cette visite de terrain a pris dans les locaux de l’agence de la SOLTELGUI à Kipé où les travaux d’installation des nouveaux équipements sont terminés, selon les spécialistes.
Youssouf Hawa Keita
+224 666 48 71 30