Depuis sa réélection lors de la dernière Présidentielle, Alpha Condé a pris le goût de trinquer les cadres du RPG Arc-en-ciel au siège du parti dans un agenda devant lequel il s’incline soigneusement. Tous les week-ends, le Président s’annonce à l’assemblée générale de son parti pour s’offrir des moments de communions avec ses militants qui n’ont aujourd’hui d’interlocuteur et d’espoir dans le parti que lui. Avec des propos du genre « ce sont eux, ces ministres que j’ai nommés qui ont refusé de vous aider » sur lequel débite-t-il à chacune de ses sorties, Alpha condé donne l’impression que le mal se trouve ailleurs et que c’est toujours les autres. Ce faux-fuyant du locataire affirme-t-on, du patron de l’exécutif guinéen ; ses militants commencent à s’en rendre compte. Ils estiment qu’Alpha Condé, avec son décret , pouvait changer tout ce qu’il reproche aujourd’hui à ses cadres. Loin du souci apparent que le locataire de Sékoutoureya semble se faire du forçat quotidien de ses militants, les plus malins, par contre, trouvent l’ explication ailleurs de son attitude méprisante vis-à-vis de ses cadres . « Ce n’est ni plus, ni moins qu’une façon pour lui de creuser d’avantage le fossé de la méfiance et du mépris entre les militants et leurs cadres pour qu’il n’y ait pas de pression venant de la part de ces derniers dans ses choix futurs, à l’heure de la recomposition de l’architecture de l’appareil exécutif » en croient comme un dogme ces observateurs.
« notre parti a gagné, je vous en suis reconnaissant et je dois gouverner avec vous » disait un jour du haut de la pupitre du siège de son parti un ancien Président très célèbre en France. Alors, ceux qui pensent tout faire tout seul, pensant simplement qu’ils sont arrivés là du fait d’une candidature indépendante courent le risque à leur parti d’un avilissement. D’aucuns pensent que c’est deal à la Alpha Oumar Konaré, du nom de l’ancien Président malien qui aurait volontairement affaibli son parti dans le but de satisfaire un « deal » qui a favorisé l’avènement de ATT au pouvoir.
En demeurant dans cette pratique, Alpha Condé risque de fouilletter l’orgueil de certains qui ne s’empêcheront pas à leur tour aussi de risquer gros contre lui.
Rien est à exclure, c’est aussi assez réducteur de la volonté de celui qui a encore 5ans devant lui pour tout refaire.
Sadikou