Initiateur du mouvement ‘’Won Yè Tè Fé (Pour notre cause)’’, le docteur Ousmane Bangoura a décidé de tourné le dos au parti au pouvoir. L’ex-préfet de Boké milite désormais dans les rangs de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, dont il est membre du conseil politique. Dans l’émission Œil de lynx diffusée lundi, il accuse le RPG d’avoir acheter la conscience de citoyens de la Basse Côte pour des fins électorales en 2010. L’approche des échéances électorale, les citoyens de la Basse-Guinée ne se laisseront plus berner par des promesses électorales, assure Dr Ousmane Bangoura. ‘’Nous avons dit aux citoyens de la Basse-Guinée que l’argent qui sera distribué par le pouvoir en place est l’argent de l’Etat. Il faut que les citoyens comprennent que cet argent devait leur revenir soit en construisant une école, un centre de santé ou encore une piste rurale’’.
Pour éviter de tomber dans les pièges du pouvoir, explique-t-il, une campagne de sensibilisation est en cours à différents endroits de la Basse Côte. ‘’L’idée, selon le dissident du parti au pouvoir, est de faire comprendre aux populations à la base qu’un sac de riz de 50 Kg ne fera leur bonheur pendant 5 ans’’.
Au sortir de la présidentielle de 2010, ‘’les citoyens de la Basse Côte ont compris que c’était une manière de les endormir. Au moment où ils croupissent dans la misère, la galère, on s’en fout d’eux’’.
‘’A la veille des élections, le parti au pouvoir fera accoster un bateau pour promettre la vente d’un sac de riz à 20.000 Francs Guinéens’’, dévoile Ousmane Bangoura. ‘’Mais quand le pouvoir sera acquis, les portes seront fermées et la population va rester dans la misère’’.
Fatim Nasser BAH