Ce que Barack Obama a toujours reproché à ses ambassadeurs en poste à Conakry
Le président américain Barack Obama reprocherait-il aux ambassadeurs du pays de l’oncle Sam qui se sont succédé en Guinée de ne pas s’intéresser aux réalités de la Guinée profonde ? Pour sa première sortie à l’intérieur du pays et plus précisément en région forestière, le tout nouvel ambassadeur, Denis Hankins (crédit photo : ambassade des USA) a fait mardi 12 janvier 2016, une confidence aux journalistes de Guinéenews et de radio Zaly Liberté Fm (Une radio locale basée à N’zérékoré).
Selon le diplomate américain, le patron de la maison blanche reste toujours fâché contre les diplomates qui passent tout leur temps dans la capitale, Conakry.
« Son excellence monsieur le président reste toujours fâché avec des diplomates qui restent toujours à Conakry. J’en suis sûr qu’il sera content lorsqu’il saura que je suis en Guinée Forestière », a confié Denis Hankins.
Et d’ajouter : « cette visite que je commence par N’zérékoré était l’une de mes priorités. Chaque mois, je visiterai l’une des régions du pays ou communes de Conakry. Cette fois-ci c’est à N’zérékoré, le mois prochain, je serai à Kankan et après le nord du pays. Il est important pour un diplomate de connaitre le pays. Pour avoir une connaissance sur le pays, il faut voyager. »
Il faut rappeler que depuis mardi l’ambassadeur Denis Hankins séjour au sud du pays pour, dit-il une visite de terrain dans le cadre de la relance du développement du pays après l’épidémie d’Ebola.