L’ancien Premier ministre guinéen Jean Marie Doré est décédé la nuit dernière à Conakry aux environs de 2h 15mn à son domicile de Donka, a déclaré Jacques Gbonimy, membre de la famille, joint vendredi au téléphone.
Malade, le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) est rentré dimanche dernier de Paris après plusieurs jours d’hospitalisation.
Sa mort à l’âge de 76 ans laisse un vide difficile à combler au sein de la classe politique guinéenne.
Politicien aguerri, tribun fascinant et nationaliste convaincu, M. Doré a été de tous les combats pour la démocratisation de la Guinée. Avec Alpha Condé, Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, Jean Marie Doré s’est vite montré comme un des opposants à Lansana Conté les plus charismatiques et les plus combatifs.
Candidat aux présidentielles de 1993, de 1998, Jean Marie Doré, fils de Bossou, dans Lola, en Guinée forestière, boycottera finalement celle de 2003.
En janvier 2010, suite aux accords de Ouaga, M. Doré est nommé Premier ministre par la junte. A la tête du gouvernement, il a piloté les premières élections démocratiques qui déclareront Alpha Condé président de la République. Couche-toi, géant!!!
Par Mamadou SAVANE
+224 622290565 |