Comme annoncé, les travaux de la XVIème conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) se sont tenus ce mercredi 11 mars 2015au palais Mohamed V de Conakry en présence des chefs d’Etat des quatre pays membres (Alpha Condé, Ibrahim Boubacar, Macky Sall et Mohamed Ould Abdel Aziz).
A l’ouverture de la cérémonie, le Président de la République de Guinée Pr Alpha Condé a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de camper l’évènement qu’il veut être une véritable réussite dans le cadre de l’intégration au sein de l’espace des pays membres de l’OMVS.
Au nom de ses pairs, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta du Mali après avoir remercié le peuple de Guinée, son Gouvernement et son Président, Pr Alpha Condé pour l’accueil « chaleureux », a estimé qu’après 43 ans d’existence, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal a atteint l’âge des ambitions pour réaliser ses nombreuses visions et ambitions au bénéfice de tous les peuples de ses pays membres.
Dans une brève intervention, le président sénégalais, Macky Sall après saluer tous les intervenants pour la valorisation de cet outil sous-régionale dira entre autres que « l’OMVS est une organisation exceptionnelle citée dans le monde entier comme un exemple de réussite d’intégration ».
Dans son discours bilan, le président Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie et président en exercice de ladite organisation sous-régionale est longuement revenu sur les objectifs stratégiques de l’OMVS portés sur l’énergie, l’irrigation, la navigabilité et le développement durable. A ce niveau, a-t-il souligné, beaucoup de projets ont été conçus et d’autres sont en voie d’exécution.
A rappeler que l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est née en 1972 sous l’appellation l’organisation des Etats riverains du fleuve Sénégal (OERS), devenu plus tard l’OMVS. Cette organisation est un organisme inter-état regroupant le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali. Sa vocation est de favoriser un développement intégré et coordonné du bassin du fleuve Sénégal, fondé sur la maîtrise et l’exploitation rationnelle des ressources. Cette ambition des Etats est cimentée par des idéaux de solidarité, de partage et d’équité parmi tant d’autres.
Mohamed DIANE