Décidément Casis Diabaté, comme il le dit à qui veut l’entendre, est aujourd’hui ce prince du régime Condé, sorti des entrailles des cuisses de Jupiter et pour qui tout est permis, surtoutfaire sien ce qui ne lui appartient pas, en transformant et falsifiant les documents.
Inutile de revenir sur ses agissements antérieurs. A chaque fois, l’ombre de Sékoutoureya et celle de gros bonnets des forces de défense et de sécurité.Parlons de Kipé qui nous intéresse.
A Kipé en effet, Casis voit au-delà des limites du grand domaine qu’il a réussi à enlever à l’Etat, à la Guinée, contre des nèfles. Une des dernières réserves foncières de l’Etat, bradée, cédée aux chinois à vil prix, d’où est en train de sortir de terre ce qu’on appelle Plazza Diamant. Derrière ce qui brille, il y a un crime, un scandale, le plus grand des temps modernes en Guinée.
Et comme si cela ne lui suffisait pas, Casis Diabaté, louvoie désormais le domaine qui a été officiellement attribué par l’Etat à la jeunesse de Kipé, pour y construire sa nouvelle Maison des jeunes. Il s’agit bien de ce domaine où le chef de l’Etat en personne, était venu, avec fanfare et trompette, procédé à la pose de la première pierre. C’était dans le courant du dernier trimestre de 2014.
A l’occasion, Casis et ses partenaires chinois de Margrandisio, avaient promis de rendre à la jeunesse de Kipé, les clés de sa nouvelle Maison des jeunes, trois mois seulement plus tard. Depuis, rien ! Rien absolument à se mettre sous les dents. Non seulement la moindre petite brique n’a pas été posée sur ce terrain ni par l’Etat ni par Casis et ses chinois, pire, Casis ne fait plus mystère de ses visées démoniaques de faire mains basses sur ledit domaine.
Pour arriver à ses fins, sa stratégie a été de diviser pour régner comme le fait son mentor. Une partie de la jeunesse de Kipé, est embarquée sans biscuit dans son jeu, on le conduit à visiter l’ancien site de la maison des jeunes de Kipé, en face de la Mosquée à Kipé Dadiya. Casis se dit émerveillé par le domaine et dit qu’il est à même de recevoir bien plus qu’une maison des jeunes.
A partir de là commencent ses intrigues. Il fait acheminer sur ce site, l’ancien donc, des bœufs pour un sacrifice et des matériaux de construction. L’autre partie de la jeunesse lit dans ses intentions. Elle s’en va tout saccager et les animaux (les bœufs) qui disparaissent. Les leaders de cette jeunesse, seront persécutés, harcelés.
En réalité, Casis voulait reconstruire sur l’ancien site la maison des jeunes de Kipé et ainsi reprendre le nouveau. Sans attendre plus, il serait avancé dans la modification des documents dudit domaine. Il aurait déjà fait établir un nouveau titre de propriété et fait annuler le premier, l’authentique, celui que détenait l’homme d’affaires Nana Télico Kourouma.
Et le ministère de la jeunesse dans tout cela ? Le ministre Naïté est au courant de cette évolution. Il s’est rendu récemment sur le domaine en question, à l’invitation de la jeunesse, pour venir constater de visu. Dans la foulée, il a convoqué une réunion à laquelle Casis a participé. Il tente de démêler l’écheveau…
Va-t-il devoir composer avec l’autre ‘’bon petit’’ du président ? Celui-là qui lui a offert ce que personne n’a fait avant lui, une cité internationale moderne !!! Allez savoir !
A suivre !
Aboubakri